Capsule littéraire de Marc Campeau (manga)
22 avril 2014Capsule littéraire de Marie-Josée Proulx St-Pierre (bande dessinée anglais)
3 mai 2014ISABELLE, Patrick. Eux. Montréal: Leméac, 2014. 111 p.
J’ai été soufflée par la lecture du dernier roman de Patrick Isabelle, «Eux», paru chez Leméac. Un autre roman sur l’intimidation me direz-vous. Bien sûr, le sujet est tellement d’actualité qu’on devine que bien des auteurs s’y risquent par pur opportunisme. Pas tous, heureusement. Et Patrick Isabelle est l’un de ceux qui a su écrire sur le sujet sans sentir le besoin de rallonger la sauce par un lyrisme lancinant ou des détails romantico-pathétiques. Avec une écriture magnifique, juste assez, juste à point, tellement sentie que la souffrance nous transperce à chaque mot.
Quel réalisme! On ne fait pas seulement qu’y croire, on ressent les humiliations, l’incompréhension et l’intensité du désespoir. Si percutant, que je devais m’arrêter de temps en temps pour digérer tout ce mépris concentré, toute cette indifférence crasse dans laquelle les ados s’abîment tous les jours dans des polyvalentes qui ressemblent à des bunkers, on oublie. Si efficace, parce qu’on ramène à soi, pour comprendre, pour questionner son passé, pour visualiser son propre rôle et se demander si on a un jour participé à un tel cirque macabre.
TOUS les ados devraient lire ce livre… si on ne peut pas transformer le monde, on peut certainement faire réfléchir autour de soi.
Un immense merci pour ce livre, pour cette sublime éloquence même dans le plus abject de l’humain, c’est en partie grâce à elle qu’on y croit et c’est parce qu’on y croit qu’on peut enfin concevoir l’espoir.
– Brigitte Moreau, bibl. pro., chroniqueuse invitée