Capsule littéraire de Jérémie Gagnon (manga)
15 mai 2017Capsule littéraire de Rachel DeRoy-Ringuette (album)
29 mai 2017
Farndon, John. Roches, minéraux et pierres précieuses. Saint-Constant, Broquet éditeur, 2017. 120 pages.
Sujet rébarbatif par excellence — ne dit-on pas « avoir un cœur de pierre » pour illustrer ce qui est insensible, froid et fermé à toute émotion? — la roche, le minéral et la pierre précieuse sont ici à l’honneur. Et loin d’être rebutant, ce livre est tout ce qu’il y a de plus engageant. Divisé en 6 sections, la première présente les connaissances de base du domaine de la géologie : les couches de la croûte terrestre, les paysages et les roches. Saviez-vous que l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre est l’oxygène? Moi non plus.
Après ce tour d’horizon, les autres sections s’attardent à donner de l’information sur les aspects pratiques de la recherche et les types de roches et minéraux, présentés en détail avec des notes sur leur formation, leurs qualités, et leur valeur le cas échéant. Chaque pierre ou minéral est présenté avec une fiche d’identification et des sections « Le savais-tu? » jalonnent les pages.
J’aimerais souligner l’abondance et la grande qualité des photos présentées dans ce guide. Le fond noir de certaines pages rehausse encore la couleur et le chatoiement des spécimens. Les paragraphes sont courts et faciles à lire. Outre la première partie très informative, les explications sur la formation de tous ces types de roches sont tout ce qu’il y a de plus fascinant. Notons que cet ouvrage est plutôt un livre de consultation qu’une lecture linéaire. Enfin, un glossaire et un index viennent compléter le tout.
En classe, on peut s’en servir en Science et technologie, dans la section La Terre et l’espace, sous-section Matière à partir de la 5e année pour présenter de beaux spécimens et rendre l’expérience de l’apprentissage plus visuelle ou simplement pour préparer une visite au musée minéralogique.
Pierre Van Eeckhout,
Bibliothécaire