
Capsule littéraire – Un animal sauvage
29 septembre 2025
Capsule littéraires – Mains tendues: 11 récits de solidarité
20 octobre 2025Titre: Chamalloux
Bédéiste: Gee-Eun Lee
Éditeur: Les fourmis rouges
Année de publication: 2025
Nombre de pages: 70
ISBN: 9782369021988
Public: 6 ans
Thèmes: Préjugés, monstre, peur
Résumé
Les Chamalloux, de petites créatures ressemblant à des guimauves coiffées de chapeaux, mènent une vie paisible dans leur village. Un jour, leur tranquillité est bouleversée par l’arrivée d’un énorme monstre poilu hurlant : «CHAMARODAN MIAÏ MIAÏ !». Effrayés par son apparence et ses cris, les chamalloux interprètent maladroitement le cri de la créature, ce que les amènent à croire qu’elle veut les manger.
Unis, ils confrontent la bête, mais aucun de leurs plans ne fonctionne. Seul un petit chamalloux se demande si la créature est réellement hostile. S’approchant du monstre, il finit par découvrir que la créature à de la difficulté à prononcer à cause d’un mal de dents.
Les chamalloux décident donc de travailler de concert pour soigner la dent du monstre. Grâce à leurs efforts, la douleur disparaît, et la créature quitte le village en souriant, une brosse à dents à la main.
Critique
Cette magnifique BD coréenne propose un esthétisme rondelet et tout en douceur. Les couleurs sont chaleureuses et apaisantes. Les pages ne sont pas trop chargées par les cases ou les images.
Il y a très peu de texte à lire dans cette BD, mais nous retrouvons un grand nombre d’onomatopées bonifiant les images tout au long de la lecture. Ce livre, qui se lit rapidement et de manière fluide, nous fait sourire tout au long des pages grâce à l’apparence adorable des chamalloux, aux réactions du pauvre monstre et aux scènes cocasses.
L’histoire est centrée autour des préjugés, de la tolérance ainsi que de la peur de l’autre, pour terminer sur une note de solidarité et d’entraide. Nous apprenons par ce livre à ne pas juger trop vite une personne qui est différente et que l’on ne connait pas; que la peur peut pousser des gens à réagir violemment pour se protéger; et que la communication est importante avant d’agir. Dès que les chamalloux se rendent compte de leur erreur, ils aident le monstre à soigner sa dent et souhaitent la bienvenue aux autres monstres poilus qui pourraient passer par leur village.
Ce livre est un bel atout pour discuter des préjugés que l’on peut avoir et des réactions démesurées qui peuvent en découler.
À noter que ce livre a gagné un prix à la Foire Internationale du Livre de Jeunesse de Bologne en 2021.
Pistes pédagogiques
Discussion autour des préjugés et de la tolérance
Lors de la lecture à voix haute, inviter les enfants à réfléchir sur pourquoi les chamalloux ont-ils peur du monstre (griffe, poilu, air terrifiant, yeux rouges, etc.).
Qu’est-ce qu’ils auraient pu faire au lieu d’attaquer? Ouvrir la réflexion sur la communication, l’écoute, la curiosité envers autrui et la différence.
Les onomatopées
Cette BD regorge d’onomatopées à exploiter.
Expliquer aux élèves ce que sont les onomatopées (un mot qui imite un bruit) et leur utilité dans une BD.
Demandez-leur s’ils connaissent des onomatopées. Si oui, lesquels?
Faire plusieurs bruits (ex. : cogner à une porte, échapper un crayon par terre, lancer une pièce dans de l’eau, etc.), puis demander aux enfants quelles onomatopées représentent ces bruits.
Si vos élèves ont une autre langue première que le français, demandez-leur quelle est l’onomatopée dans leur langue. Amusez-vous à découvrir les onomatopées dans différentes langues (ex. : cocorico, cock-a-doodle-do, quiquiriquí, kokekokko, etc.)
Autrice de l'article: Mélissande Poupart-Soucy






