Capsule littéraire de Rachel DeRoy-Ringuette (album)
29 juin 2018Capsule littéraire de Julie Richard (roman pour le secondaire)
20 août 2018Mase, Motorô. Démokratia. Paris: Kazé Manga, 2015. 5 tomes. Seinen
Le projet Démokratia est né de deux étudiants en 3e année d’université Taku Maezawa et Hisashi Iguma. Plus jeune, Taku a développé une application permettant aux jeunes d’expérimenter le principe de démocratie. L’an dernier quand Taku a rencontré Hisashi, un étudiant en robotique, ils ont eu l’idée de réaliser un robot contrôlé à distance grâce au code de son application.
C’est à ce moment que Mai, le robot, d’apparence humanoïde féminine, capable de berner nos sens par son réalisme, démarre pour la première fois sous le regard ébahi de ses concepteurs. Les commandes de Mai sont alors placées entre les mains de 3000 internautes choisis au hasard afin de dicter au robot toutes les actions, les paroles et les mouvements que devra faire Mai. Cependant, plus l’expérience avance, plus Taku et Hisashi devront faire face aux décisions prises par la majorité. Ils auront la surprise de constater que 3000 personnes qui utilisent la démocratie peuvent ne pas toujours faire les bons choix…
À l’approche des élections provinciales, voici un manga traitant de la démocratie. Dans les dernières semaines, nous avons appris que les jeunes de 12 à 17 ans sont invités à aller, eux aussi, aux urnes afin de s’initier au processus électoral. (Amenez vos enfants voter)
Bien que ce soit un manga destiné au 15 à 30 ans, Démokratia pourrait être lu par des plus jeunes. Ceux-ci comprendraient quand même l’essence de la démocratie. Bien que la trame de fond traite de la démocratie, Mai vivra plusieurs expériences qui emmèneront les internautes et les personnes rencontrées à réfléchir à divers thèmes (maladie, dépression, traumatisme, etc.). Bien que les sous-thèmes abordés soit complexes, ils reflètent bien l’exigence et la réalité cachée de nombreux japonais.
Je dois toutefois vous avertir que l’androïde a une apparence que l’on qualifierait de réaliste et que quelques scènes de « nudité » et faisant référence à la sexualité sont présentées tout au long de la série. Néanmoins, je considère que ce qui est présenté au lecteur est l’équivalent des informations présentées dans des livres de sexualité disponibles dans les bibliothèques d’écoles secondaires ou dans le cours d’éducation à la sexualité. À vous de prendre la décision qui s’impose selon votre contexte.
Ce manga traitant de la démocratie fait vivre au lecteur plusieurs aventures qui l’invitent à réfléchir sur des sujets de la société actuelle.