Capsule littéraire de Tiffany Clarke (anglais)
5 septembre 2017Capsule littéraire de Julie Richard (roman pour le secondaire)
2 octobre 2017Dautremer, Rébecca. Le Bois dormait. Paris, Sabacane, 2017.
Toi qui tiens ce livre entre tes mains, je te remercie de prendre le temps de tourner ses pages. Je l’ai écrit et je l’ai illustré avec beaucoup d’attention et de plaisir.
Regarde là. Juste là, sur la page d’à côté, ces deux bonshommes qui discutent. Il me semble qu’ils vont partir en balade. Tu peux les suivre discrètement, peut-être ? Écoute-les. Ils vont parler d’une histoire qui te rappellera quelque chose, je crois…
RÉBECCA DAUTREMER
Voici comment s’ouvre l’univers de l’album Le bois dormait, écrit et illustré par Rébecca Dautremer. En effet, sur la page de droite, en-dessous du titre, nous retrouvons deux personnages tracés au crayon, un vieil homme et un jeune homme, le dernier écoutant le premier. Puis, deux pages doubles d’illustrations qui nous plongent immédiatement dans un monde magique, envoûtant. Et nous sommes transportés par deux niveaux de narration : celui, d’un côté, de deux personnages qui discutent en observant l’univers onirique illustré sur l’autre page, un univers qui transcende le conte de La Belle au bois dormant. Un immense plaisir pour les yeux et pour l’âme…
Sur le site J’enseigne avec la littérature, Anne-Sophie Charland, nous offre des pistes pédagogiques afin de travailler cet album avec les élèves et ce, à tous les cycles : http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2016/12/08/le-bois-dormait-un-album-pour-tous-les-cycles/
Un bijou.
Claire Baillargeon,
Bibliothécaire