Capsules littéraires – La mort vous va si bien1
3 mai 2021Capsules littéraires – La dame aux livres
14 juin 2021Les riches heures de Jacominus Gainsborough, texte et illustrations par Rébecca Dautremer, éditions Sarbacane, 2018, 54 pages
J’ai découvert Rébecca Dautremer avec son album Princesses oubliées ou inconnues qui a fait d’elle une vedette dans le domaine des illustratrices en littérature jeunesse et mon étoile toutes catégories confondues au firmament de ces magiciens.nnes de l’image. Je n’ai pas d’album favori de Rébecca. C’est impossible d’en choisir un, vous comprendrez quand vous ouvrirez un des ses livres! Ils offrent tous, à leur manière, du rêve et de la beauté, du grandiose et de l’émerveillement.
Entrer dans l’univers de Rébecca Dautremer, c’est prendre une pause du réel pour vivre un instant la folie et la magie de l’imaginaire. Bienvenue dans l’univers raffiné, unique et exigeant de la colorée Rébecca Dautremer.
Pour cette capsule littéraire, destinée aux albums pour le secondaire, je vous présenterai Les riches heures de Jacominus Gainsborough paru en 2018 aux éditions Sarbacane.
À travers les 54 pages de cet album grand format, aux illustrations éclatantes et aux nombreux détails, l’artiste raconte la vie de Jacominus Gainsborough, de sa naissance jusqu’à sa mort.
Le narrateur présente la famille toujours attentionnée du petit lapin, son enfance vécue sans heurt mis à part une chute qui le forcera à se déplacer avec une béquille pour le restant de son existence. Puis, l’histoire dépeint sa vie adulte : son expérience à la guerre, ses rencontres amicales, son mariage avec Douce et l’arrivée de leurs trois enfants. Plus le temps avance (et que l’album s’achève), plus Jacominus se rend compte du bonheur d’avoir vécu chaque seconde de son existence. Il est reconnaissant de ses grands bonheurs et de ses petits malheurs.
Rébecca Dautremer a su créer un album puissant. La vie du héros est narrée sur un ton optimiste et remplie de gaieté. Une forte dimension philosophique accompagne ce texte offrant la possible réflexion aux jeunes de se questionner sur le sens de la vie et du temps qui passe… beaucoup trop vite!
Pour les 12 ans et +
Thèmes : Amitié, étapes de la vie, philosophie, sens de la vie.