
Capsule littéraire – Chamalloux
13 octobre 2025
Capsule littéraire – André suit une drôle de piste
27 octobre 2025Titre : Mains tendues : 11 récits de solidarité
Sous la direction de: Nicholas Dawson et Céline Comtois
Éditeur: Bayard Canada
Année de publication: 2025
Nombre de pages: 32
ISBN: 9782897708887
Public: À partir de 12 ans
Thèmes : Amitié, diversité, identité, solidarité, vivre-ensemble
Résumé
Ce court recueil illustré réunit autour de la question de la solidarité les mots de onze figures québécoises associées au militantisme, au monde des lettres, au journalisme et même… au breakdance! Chaque prise de parole, qui tient sur deux pages, repose sur un moment vécu par l’auteur∙rice où une main tendue vers lui ou elle a fait une différence. La pluralité des voix qu’on y retrouve offre diverses perspectives sur l’idée de solidarité. Les tranches de vie qui défilent permettent par ailleurs d’évoquer une variété d’enjeux qui rejoignent les préoccupations de bon nombre de jeunes : la diversité corporelle, la conception égalitaire des êtres vivants chez les Premières Nations – par opposition aux hiérarchies que nous aimons ériger entre nous –, la diversité de genre, la lutte au racisme, l’appartenance à sa communauté culturelle, la santé mentale, l’inclusion des personnes vivant avec un handicap, la place des femmes dans la société.
Critique
En ces temps moroses où l’on a souvent l’impression que l’individualisme a supplanté le collectif et que nos différences divisent plus qu’elles ne rassemblent, il fait bon penser à toutes ces mains tendues qui nous relient aux autres et nous aident à être qui nous sommes. « C’est lorsqu’on marche vers moi que je me sens exister », écrit la regrettée Caroline Dawson dans l’un des textes de ce recueil au ton intimiste. La brièveté des témoignages n’enlève rien à leur force. Empreint d’empathie et d’ouverture aux différences, chaque récit met en lumière l’importance de l’amitié et de l’esprit de communauté dans la construction de son identité et l’expression de celle-ci. Quant à la belle hétérogénéité qui se dégage du livre, elle contribuera assurément à rejoindre nos adolescents, qui ont des appartenances variées. Les enjeux nommés précédemment qui sont effleurés dans les textes gagneront pour leur part à être approfondis par des lectures complémentaires et des discussions. Un dernier mot sur les figures inspirantes qui ont pris ici la plume, pas toutes très connues : elles auraient mérité, à mon avis, une brève présentation, en fin d’ouvrage par exemple, question d’en apprendre un peu plus sur elles.
Pistes pédagogiques
En s’inspirant des textes du recueil, créer une œuvre collective, qu’elle soit visuelle, théâtrale, littéraire, etc., afin de célébrer la diversité, de dénoncer une injustice à l’endroit d’un groupe de personnes ou encore de raconter une histoire d’amitié transformatrice.
Approfondir sa connaissance d’un événement marquant dans l’histoire du féminisme au Québec évoqué par Manon Massé dans le recueil : la marche Du pain et des roses. Lire Un grand moment dans la vie de Françoise David de Lisa-Marie Gervais afin de revivre ce fort élan de solidarité qui a réuni des femmes aux appartenances diverses.
Réfléchir au concept de vivre-ensemble. Identifier les facteurs de réussite et les freins à une cohabitation harmonieuse entre les individus d’un groupe et les divers groupes qui composent une société. Trouver des exemples de vivre-ensemble réussis dans sa communauté.
Auteur de l'article: François Forest






