Capsule littéraire de Rachel DeRoy-Ringuette (album)
6 février 2017Capsule littéraire de Julie Richard (roman pour le secondaire)
27 février 2017
Brandt, Lois et Vin Vogel (ill.) Maddi’s Fridge. Flashlight Press, 2014, 32 p.
Sofia et Maddi sont les meilleures amies. Elles passent beaucoup de temps à jouer ensemble. Un jour, Sofia rend visite à Maddi et constate que son amie n’a qu’un berlingot de lait dans le réfrigérateur. Sofia lui demande pourquoi sa mère ne va pas à l’épicerie. Maddi lui explique que sa famille n’a pas assez d’argent, mais elle la supplie de garder le secret. Au début, Sofia garde le secret de son amie. Chaque jour elle essaie de lui apporter un peu de nourriture pour dîner. Finalement, elle réalise qu’elle n’est pas capable de le faire seule et décide de demander de l’aide de sa mère. Ensemble, elles visitent Maddi et sa famille avec des sacs de nourriture.
Cette histoire adresse le thème de pauvreté et de la faim d’une manière accessible aux enfants. C’est un excellent livre pour ouvrir sur un sujet qui n’est pas souvent traité, mais qui malheureusement touche beaucoup d’enfants.
Le livre se termine par de l’information sur comment aider les enfants qui n’ont pas assez à manger, les différents services offerts dans plusieurs communautés, ainsi que des suggestions pour devenir bénévole ou pour organiser une guignolée.
Pour des suggestions d’activités pour ce livre, consultez le site Québec Reading Connection.
Tiffany Clarke
Collaboratrice à Québec Reading Connection