Capsule littéraire de Pierre Van Eeckhout (documentaire)
12 décembre 2016Capsule littéraire de Brigitte Sirois (bande dessinée)
15 janvier 2017Kulling, Monica et Bille Slavin (ill.). It’s a Snap!: George Eastman’s First Photograph. Toronto: Tundra Books, 2009, 32 p.
De nos jours, il est tellement facile de prendre des photos : on peut en prendre par centaines grâce à nos téléphones mobiles et à nos appareils photo numériques. Mais ça n’a pas toujours été le cas.
En 1877, les appareils photo étaient de la grandeur d’un four à micro-ondes. Beaucoup de temps et d’équipement étaient nécessaires pour prendre une seule photo. Dans ce récit, George Eastman, qui se passionne pour la photo, cherche un moyen de rendre la photographie accessible à tous. Après des années de recherche, il crée le premier appareil photo commercial. Avec un rouleau de film, son appareil peut prendre jusqu’à cent photos! Il veut que tous puissent prendre des photos. Sa création suivante est un appareil pour enfants, la “Brownie” qui ne coûtait alors qu’un dollar. À ce jour, la compagnie Kodak, qu’il a fondée, continue de créer de nouveaux appareils.
L’album se termine par des suggestions pour prendre de meilleurs clichés. Les illustrations sont créées à l’encre et l’aquarelle.
Cet album fait partie de la série « Great Idea ». Tous les livres de cette série sont à découvrir! Ils racontent l’histoire d’inventeurs qui ont dû persévérer afin que leurs rêves deviennent réalité.
Pour des suggestions d’activités avec ce livre, consultez le site Québec Reading Connection.
Tiffany Clarke
Collaboratrice à Québec Reading Connection