Capsule de Jérémie Gagnon (manga)
21 mars 2018Capsule littéraire de Rachel DeRoy-Ringuette (album)
18 avril 2018Girard, Pascal. Ours – Brun, blanc, noir. Montréal, Éditions de la Pastèque, 2017. 85 pages
Voici un documentaire québécois grand format sur les ours. Le papier est épais et les illustrations sont réalisées par l’auteur dans le style de l’aquarelle. Une table des matières annonce le contenu de l’ouvrage allant de l’origine des ours aux différentes espèces. Les espèces d’ursidés (noires, brunes et blanches) font chacune l’objet d’un chapitre, suivi des caractéristiques communes concernant l’hivernation, l’alimentation, la maternité et l’arbre de communication. Le tout se clôt sur l’ours et les Premières Nations, les dangers qui le guette, comment le protéger et les petites règles à suivre en cas de rencontre en forêt. Un mini lexique permet de préciser des sigles ou termes plus difficiles.
J’ai beaucoup aimé les images simples, mais parlantes et les grands espaces laissés libres. Malgré l’abondance d’information, on y respire librement. On peut regretter l’absence de photographie d’ours véritable et il pourrait être important de compléter toute cette information en allant voir des vraies photos d’ours dans d’autres documentaires ou sur Internet, le cas échéant.
Le livre pourrait faire l’objet d’une utilisation en Univers vivant. Il est recommandé pour les enfants du 2e et 3e cycles du primaire
Pierre Van Eeckhout,
Bibliothécaire