Capsule littéraire de Claire Baillargeon (album)
22 octobre 2015Capsule littéraire de Cécile Mannino-Veilleux (documentaire)
27 novembre 2015Alice, Alex. Le Château des étoiles : 1869, La conquête de l’espace. Paris : Rue de Sèvres, 2014
Le récit de cette BD se déroule au 19e siècle. J’en entends déjà se dire qu’il doit s’agir d’une bande dessinée historique qui parle de l’industrialisation, de Napoléon ou encore de la guerre de Sécession et qui n’intéressera en rien les jeunes. Détrompez-vous! Ce 19e siècle est particulier, car il se déroule dans un univers steampunk. Le steampunk est un genre littéraire dont l’aventure se passe au 19e siècle, mais qui implique aussi des éléments de science-fiction ou uchroniques. Encore un nouveau genre littéraire? Non! Il est à noter que H. G. Wells et Jules Verne sont les deux auteurs phares de ce type d’univers.
L’histoire commence au 19e siècle, quand d’intrépides explorateurs repoussent sans cesse les limites de l’inconnu afin de faire de nouvelles découvertes. Séraphin, un jeune garçon d’une quinzaine d’années, qui a perdu sa mère exploratrice, rêve et ne pense qu’à l’Éther, une mystérieuse source d’énergie verte. Son quotidien sera bouleversé par la découverte du carnet de voyage de sa mère et la rencontre du roi de Bavière. Tous les regards se tournent vers les étoiles… 1869 : La conquête de l’espace commence!
J’ai apprécié cette histoire puisqu’elle nous transporte dans un genre littéraire particulier, plein de rebondissements, de personnages colorés et d’intrigues savoureuses. Les aventures de la conquête de l’espace se déclinent en 2 volumes.