Sous cet onglet se retrouvent les informations qui vous renseigneront sur l’organisation de l’APSDS:

Mission et objectifs
Historique
Conseil d’administration et comités
Hommages et distinctions
Statuts et règlements
Publications
Adhésion
Coordonnées

Fondée en 1989, l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires, ou APSDS, regroupe des gens qui ont à coeur le développement des bibliothèques et plus largement des services documentaires scolaires. Ses membres sont principalement, mais non exclusivement, du Québec. L’Association comprend des membres personnels, des membres collectifs, des membres honoraires, des membres bienfaiteurs et des membres d’office.

«L’Association, ce sont des hommes et des femmes de croyance et de foi qui ont relevé de nombreux défis durant les 20 dernières années. Ce sont aussi des passionnés qui développent ensemble une vision pour l’avenir de ce que doivent être nos bibliothèques scolaires. L’avenir de l’Association s’alimente de son histoire, intime et publique, depuis le premier jour de sa fondation. Les actions et les réussites de tous ordres sont nombreuses. Il est nécessaire de faire valoir ces réussites et de s’en servir comme tremplin pour continuer d’aller de l’avant. Chaque membre de l’Association doit garder cette attitude de visionnaire afin de demeurer des médiatrices et des médiateurs de premier rang pour la réussite de chaque élève et de continuer à témoigner du professionnalisme de leurs actions et de leur engagement dans l’école.»

Yves Léveillé, avec la collaboration d’Andrée Bellefeuille, Jocelyne Dion et Paulette Bernhard. L’Index en bref, spécial 20e.

Notre logo… en quelques mots:

«Au premier coup d’oeil on y voit un mouvement double, comme deux blocs séparés qui font penser à une faille, cette fracture de l’écorce terrestre qui est le résultat de différentes pressions. Entre les multiples besoins de la clientèle scolaire et les exigences tant du ministère de l’Éducation que des programmes d’étude, nous sommes cette faille où naissent l’information, l’utilisation pédagogique de la documentation et la culture… certains y voient, avec raison, des tranches de livres ou le rappel des codes zébrés que l’on retrouve dans une bibliothèque informatisée… Quant aux A, comme deux V à angles droits, ils ressemblent à ces appuis-livres de métal que l’on trouve encore dans certaines bibliothèques.» L’Index, v.4 no.3, août 1992.