Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Rapport annuel 2019

 

Chers membres,

L’année qui s’achève aura été très intéressante et enrichissante à plusieurs points de vue.

En mars, l’APSDS a eu l’opportunité de faire une présentation sur les carrefours d’apprentissage et le rôle du numérique au Conseil supérieur de l’éducation. Nous y avons fait de très belles rencontres dont, entre autres, celle d’Ève Lagacé, présidente de l’ABPQ, d’Anne-Frédérique Champoux, représentante du REBICQ, d’Ève-Lyne Rondeau, représentant le Groupe de travail responsable de la Promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) pour le réseau de l’Université du Québec, ainsi que de Guylaine Beaudry, vice-rectrice de la stratégie numérique de l’Université Concordia. J’ai aussi profité de ce petit voyage pour assister à la remise du prix Espiègle à la librairie Ste-Thérèse à Blainville et pour faire une réunion du conseil d’administration de l’APSDS en présentiel au cours de laquelle nous avons reçu monsieur Lionel Villalonga, directeur général de la Fédération des milieux documentaires (FMD), et madame Nathalie Champagne, membre de l’APTDQ siégeant sur le conseil d’administration de la FMD qui sont venus nous parler plus en détails des statuts et des projets de la FMD.

L’APSDS a également suivi de près les progrès de la plateforme numérique, un grand chantier dans sa phase actuelle de déploiement, comprenant principalement BIBLIOPRESTO, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que des bibliothécaires volontaires dans 15 écoles du Québec, un projet des plus excitants, comprenant une mise à jour majeure en cours pour le catalogue Regard.

Je veux aussi souligner que le Prix de reconnaissance en lecture 2019 a été remis au projet de Lab langue décerné au Centre de formation générale des adultes – Pavillon Damase-Boulanger de la commission scolaire du Lac-StJean. Ce projet collectif consiste en l’intégration de la bibliothèque dans le laboratoire du centre de formation FGA pour en faire un véritable carrefour d’apprentissage. Bravo aux responsables du projet : Cindy Mc Nicoll et Pier-Charles Boily.

L’APSDS a fait une demande de subvention auprès du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour doter le Comité national des compétences informationnelles d’une rédactrice à temps plein pour concrétiser tous les efforts de ce comité dans un guide qui présenterait le rôle proprement pédagogique de la bibliothèque scolaire québécoise. Nous attendons toujours une réponse positive de la part du ministère.

Que dire du Comité de liaison qui se développe rapidement sous l’impulsion de l’irremplaçable Marie-Hélène Charest ?

L’APSDS a des contacts réguliers avec Anita Brooks-Kirkland de la Canadian School Library Association. Des textes, des nouvelles, des traductions ont été faites de part et d’autres.

Notre site web qui s’améliore constamment, de nombreuses discussions informelles et annonces ont lieu, sur notre page Facebook, 5 @tèque et en présence grâce au dynamisme de nos nombreux membres.

Le conseil d’administration a travaillé sur le plan stratégique, et bien d’autres choses, dont le concept de la bouteille d’eau pour souligner les 30 ans de l’APSDS.

J’aimerais remercier les membres du CA : Ariane Bertouille, Lourdine Marsan, Joanne Plante et Mélanie Vaillant; les présidents de comités : Marjolaine Séguin, Heidy Guzman, Naomi LeBel, Justine Plaisance, Lyne Rajotte et Fouad Bendifallah. Enfin, tous ceux et celles qui ont contribué à faire de la bibliothéconomie scolaire une science rayonnante. J’en oublie. J’ai aussi une pensée pour tous les efforts qui n’ont pas nécessairement abouti, les projets dont on a parlé, les initiatives qu’on souhaitent réaliser, mais qui n’ont pas fleuri, faute de temps. J’aime penser que nous avons planté des graines et que d’autres projets, encore embryonnaires, vont voir le jour dans le futur.

Tous les efforts que nous avons fait ces dernières années portent fruits puisque la mesure 17 du Plan d’action numérique du gouvernement parle maintenant explicitement de l’implantation des carrefours d’apprentissage et de la venue prochaine de la plateforme numérique pour tous les élèves. Le Prix de reconnaissance en lecture récompense un carrefour d’apprentissage. Le Prix Espiègle continue d’assurer une visibilité à une littérature jeunesse florissante et aux bibliothécaires scolaires, et avec le renouvellement de la convention collective en mars 2021, nous sommes en train de nous tailler une belle place dans le système scolaire par nos efforts continus. Je nous souhaite encore bien des progrès et des réussites dans l’année à venir.

Merci à tous,

Pierre Van Eeckhout, Président

 

Pour consulter ce rapport annuel dans son entier, en version PDF, cliquez ici.

Pour consulter le rapport financier 2019 de l’APSDS, en version PDF, cliquez ici.

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>