Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Rapport annuel 2017

Rapport annuel de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires pour l’année 2017:

Mission

L’APSDS est une association professionnelle qui contribue au développement et à la promotion des services documentaires dans les commissions scolaires du Québec, dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées.

Objectifs
PROMOUVOIR

  • les rôles du personnel qualifié et compétent au sein des écoles, des centres administratifs et des services éducatifs des commissions scolaires;
  • une vision commune du rôle de la bibliothèque en milieu scolaire, de son personnel et des besoins de ses usagers;
  • l’utilisation pédagogique des centres de ressources documentaires.

RASSEMBLER

  • les membres pour favoriser le réseautage, le perfectionnement, la communication et la coopération;
  • les organismes ayant une mission commune afin de créer des partenariats et de faire de la représentation;
  • l’ensemble des acteurs des services documentaires scolaires autour d’un objectif commun.

PARTAGER

  • les connaissances entre les membres, notamment grâce à un site Web de plus en plus dynamique, aux grands dossiers et, prochainement, à des capsules littéraires;
  • les actions du personnel en milieu documentaire scolaire et ses nombreuses réalisations.

Services

  • Représentation officielle des membres auprès des organismes et du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES);
  • Dépôt du mémoire La bibliothèque, au cœur de la réussite éducative;
  • Promotion des bibliothèques scolaires dans tout le réseau, sur Internet et dans les médias;
  • Information aux responsables des bibliothèques scolaires;
  • Le Bottin des membres de l’Association;
  • Une journée de formation APSDS axée sur le secteur des bibliothèques scolaires;
  • Diffusion des réalisations des membres sur le site Web de l’Association;
  • Le site Web, un lieu de ressourcement et d’échange en constante évolution.

Message de la Présidente

Chers membres,

Voici déjà venu le moment de vous présenter le bilan de l’année 2017. Je qualifie l’année qui vient de passer, d’année de transition. Une année, où le conseil d’administration a fait face aux défis découlant de la mise en place de la nouvelle structure de notre association. Je crois que l’association est maintenant à la croisée des chemins et que des choix importants devront être faits. Compte tenu de l’absence de reconnaissance et de véritable leadership en bibliothéconomie scolaire tant au ministère que dans les écoles de formation, l’APSDS a tenté au fil des années de pallier à ce manque. Ce faisant, nous nous sommes investis dans plusieurs comités et représentations autant dans les milieux scolaires, documentaires que ministériels.

Mon mandat a débuté avec un C.A. incomplet et plusieurs comités sans présidents. J’ai dépensé une énergie considérable afin de combler les postes vacants. Les membres du C.A. ont dû siéger sur la plupart des comités, ce faisant, j’ai assisté à un épuisement progressif du petit noyau de membres impliqués. Cet état de fait m’inquiète et je crains que l’avenir de l’association soit en jeu.

Le PALE est arrivé à échéance. L’évaluation du Plan d’embauche est en cours. Une annonce pour le livre numérique est imminente. Depuis les 10 dernières années, la situation des bibliothèques scolaires s’est nettement amélioré.

Maintenant, tournons-nous vers l’avenir. De quoi avons-nous besoin pour permettre le plein rayonnement des possibilités de la bibliothèque scolaire et de notre expertise? Quelles pressions pouvons-nous exercer ? Comment le faire ? Nous avons un rôle à jouer dans ce rayonnement. Nous sommes à la croisée des chemins. Nous devons trouver une façon de faire valoir, de faire comprendre aux gestionnaires des commissions scolaires le rôle pédagogique de la bibliothèque scolaire et son apport incontournable à l’atteinte des objectifs de la Politique de la réussite éducative lancée en juin 2017. Je crois que cela doit se faire à l’aide de représentations et de collaborations positives dans tous les milieux. Tout ça, ne sera possible qu’à travers l’implication de tous.

Je profite de l’occasion qui m’est donnée ici de souligner quelques éléments ayant retenus mon attention et de vous informer des principales actions posées lors de mon mandat.

Mesure 15103 – Pour l’acquisition de livres et de documentaires

Cette mesure, que nous surveillons attentivement à chaque année, nous a réservé une agréable surprise cette année avec l’ajout d’une phrase-clé que nous souhaitions depuis un bon moment, soit :

« Le Ministère s’attend à ce que des ressources humaines spécialisées en bibliothéconomie participent au développement pédagogique des collections.1 »

Maintenant, faisons-en sorte que cet ajout soit connu dans nos milieux et tournons vers l’avenir en militant pour une bonification de cette mesure.

Échanges, collaborations et représentations auprès de différents partenaires

Le rôle de présidente vient bien évidemment avec une grande part de travail de représentation. Premièrement, j’ai maintenu une relation régulière avec les représentants du ministère afin d’à la fois recueillir des informations concernant l’avancement de plusieurs dossiers nous concernant (mesures budgétaires, évaluation du plan d’embauche, dossier du livre numérique, etc.) et afin d’informer le ministère des défis professionnels auquel nous sommes confrontés au quotidien.

J’ai aussi eu la chance de participer au Comité de révision du programme collégial en technique de la documentation afin de m’assurer que le travail en milieu scolaire soit bien compris des écoles de formation et afin de partager les nouveaux défis et nouvelles réalités de travail en bibliothèque scolaire.

J’ai également été invitée à représenter l’APSDS lors du Symposium de QSLIN en mars 2017. Cela m’a permis d’enregistrer une capsule sur l’importance des bibliothèques scolaires. Plusieurs capsules ont été réalisés lors de cette journée et ont été diffusées sur les réseaux sociaux à l’automne 2017 à l’aide du mot-clic Why #LibrairiesMatter.

L’Association des libraires du Québec m’a également invitée à prendre la parole lors de sa journée de formation annuelle afin d’exposer les besoins du milieu scolaire en librairie et les relations que nous souhaitons développer avec les libraires. Un malencontreux accident m’a empêchée d’y prendre part à la dernière minute. Heureusement, ma collègue Marjolaine Séguin a pris le relais avec brio et je l’en remercie sincèrement. La solidarité entre collègues du milieu scolaire est essentielle et nous permet et nous permettra de faire rayonner nos professions.

L’APSDS a également pu offrir un webinaire sur l’état des lieux dans le dossier du livre numérique en partenariat avec la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec. Cela a été rendu possible, grâce à l’initiative de Lyne Rajotte que je remercie également. Je souhaite que de tels partenariats puissent être mis en place à nouveau et que nos expertises puissent ainsi être mises en valeur.

Comité de liaison

Cet automne, le ministère a annoncé la création d’un comité de liaison pour les bibliothécaires scolaires. L’objectif de ce comité est de favoriser la circulation de l’information et les échanges régionaux parmi les bibliothécaires scolaires et avec les responsables ministériels. Je souhaite que la création de ce comité témoigne d’un engagement plus fort du ministère envers les bibliothèques scolaires et qu’il soit bonifié dans le temps avec l’apport des techniciens en documentation et l’ajout de comités de travail sur des sujets spécifiques tels que le développement des compétences informationnelles.

Remise du premier prix Espiègle

Je termine ce bilan avec une grande fierté, soit celle de la création et de la remise du premier prix Espiègle, prix des bibliothèques scolaires du Québec. Je vous invite à lire le rapport de la présidente du Comité afin d’en connaître tous les détails. Ce que je tiens à souligner ici, c’est l’accueil très enthousiaste des acteurs du monde du livre face à cette initiative et le rayonnement de ce prix dans les différents médias. Je crois que nous pouvons être fiers de mettre de l’avant non seulement l’audace des créateurs, mais également celle des bibliothèques scolaires qui osent mettre de l’avant de telles oeuvres et qui croient à l’intelligence des enfants pour accueillir de telles propositions de qualité.

En terminant, je tiens à remercier tous les membres qui se sont impliqués dans l’association tant au niveau du conseil d’administration qu’au sein des différents comités. C’est grâce à votre dévouement et au temps que vous consacrez à l’association que celle-ci peut exister et contribuer à faire rayonner la bibliothèque scolaire et les gens qui y travaillent. Je tiens à souligner tout particulièrement la contribution exceptionnelle de Fouad Bendifallah en tant que coordonnateur de l’APSDS, poste créé dans la mise en place de la nouvelle structure. Son implication et son dévouement sont exemplaires. Le poste de président est exigeant et même parfois bouleversant émotivement et j’ai toujours pu compter sur son aide, son appui et son grand professionnalisme. Du fond du coeur merci.

L’APSDS est une association essentielle pour le développement et l’enrichissement des bibliothèques scolaires et ce, grâce à la contribution de nos membres qui chaque jour travaillent à promouvoir, rassembler et partager notre expertise en bibliothéconomie scolaire. C’est avec une grande fierté que je vous ai représentés tout au long de la dernière année et je vous remercie de votre confiance.

Anne-Marie Roy

Présidente

Pour consulter ce rapport annuel dans son entier, en version PDF, cliquez ici.

Pour consulter le rapport financier 2017 de l’APSDS, en version PDF, cliquez ici.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.