Quelques textes que nous vous suggérons cette semaine.
- Clichés: les utilisateurs types des différents réseaux sociaux – Flavien Chantrel, Blog du modérateur – 30 avril 2013
«C’est un marronnier des images humoristiques dédiées aux réseaux sociaux : présenter chaque site ou utilisateur des sites à travers quelques clichés. Il faut dire que Facebook, Twitter et consorts ont bon dos. On arrive généralement à résumer leur usage en quelques mots, même si la réalité est souvent bien différente et plus variée que ce que l’on met en avant. Cela n’empêche pas d’apprécier les caricatures mises en ligne, notamment celles de The maple kind, qui explique que nous sommes les réseaux sociaux que nous utilisons. Vous reconnaissez-vous ? Espérons que non ! Même s’il y a souvent un peu de vérité…»
- Cyberintimidation, existe-t-il des solutions? – Michelle Blanc – 24 avril 2013
«La cyberintimidation et le cyberharcèlement (lorsqu’il s’adresse aux adultes) sont maintenant une problématique sociétale majeure.Vendredi dernier la copine Marie-Plourde (en remplacement d’Isabelle Maréchal au FM98,5) discutait de cyberintimidation. Dans la ligne ouverte qui s’ensuivait, certains auditeurs suggéraient de bannir les cellulaires des écoles. Les invités, quant à eu suggérait plutôt de valoriser la discussion, l’information et l’éducation auprès des jeunes.»
- Collaborer et échanger… avec Mendeley – Vicky Gagnon, Tribune Compétences Informationnelles – 22 avril 2013
«Mendeley est à la fois un logiciel de gestion bibliographique et un outil de réseautage pour les scientifiques et les chercheurs. Cet outil innove notamment par ses fonctions collaboratives très intéressantes, telles que la suggestion d’articles, la collaboration et le partage de la recherche, voire même des fichiers. Nommé plusieurs fois comme étant l’une des meilleures innovations sociales (The Guardian, TechCrunch), Mendeley séduisait les utilisateurs par son côté ouvert et sa manière différente de voir la publication scientifique en prônant les valeurs du libre accès.»
- Campagne d'alphabétisation à Londres: Barnes & Noble offre 1000 Nooks – Cécile Mazin, Actualitté – 30 avril 2013
«Dans un partenariat avec l’organisation Get London Reading, le libraire Barnes & Noble va offrir 1000 exemplaires de son Nook, pour soutenir la campagne d’alphabétisation. Ce projet vise à donner au plus grand nombre possible de citoyens britanniques, un accès aux livres et à la lecture.»
- Une année sans DRM: Tor ne voit pas d'augmentation du piratage – Nicolas Gary, Actualitté – 30 avril 2013
«Depuis avril 2012, l’éditeur de fantasy et SF Tor/forge, a décidé d’abandonner complètement les DRM, comme l’expliquait son président et éditeur Tom Doherty. Une demande qui émanait des lecteurs, et que la maison a décidé d’accepter, pour montrer patte blanche et faire preuve de bonne volonté.»
- Forget the Cellphone Fight — We Should Be Allowed to Unlock Everything We Own – Kyle Wiens, Wired – 18 mars 2013
«While Congress is working on legislation to re-legalize cellphone unlocking, let’s acknowledge the real issue: The copyright laws that made unlocking illegal in the first place. Who owns our stuff? The answer used to be obvious. Now, with electronics integrated into just about everything we buy, the answer has changed.»
- Le journal intime à l'heure d'Internet – Thierry Clermont, Le Figaro – 19 avril 2013
«Évoquer aujourd’hui le journal intime, c’est remonter une tradition littéraire que l’historiographie fait naître au début du XIXe siècle avec les écrits de Maine de Biran et deBenjamin Constant. C’est également pointer un vaste corpus d’où émergent les grands diaristes tels que Vigny,Stendhal, les Goncourt, Bloy, Gide, Claudel, Léautaud,Morand, Julien Green, Cocteau, Bauchau ou Calaferte(seize volumes de Carnets, entre 1956 et 1994), sans oublier Matthieu Galey, l’excentrique Philippe Jullian, ou la grande réfractaire des Années folles, Mireille Havet, récemment exhumée.»
- Vaste étude sur l'iPad en classe: ni rose ni noir – Pascale Breton, La Presse – 1 mai 2013
«Sans exception, les élèves qui travaillent avec un iPad en classe affirment qu’ils ne pourraient plus s’en passer. Mais aucun d’entre eux ne souligne que la tablette favorise l’apprentissage.»
- Les ados sont-ils en train de deserter les réseaux sociaux? – Benoît Darcy, ZDNet – 15 avril 2013
«Deux fois par an, l’institut Piper Jaffray publie son étude « Taking Stock With Teens », un baromètre où il s’agit d’observer le sentiment et le comportement des adolescents à l’égard des produits de consommations, des marques, et des services. Même s’il ne s’agit pas à proprement parler de mesure puisque l’essentiel des données sont recueillies de façon déclarative, l’étude constitue une véritable mine d’informations et balaye un très grand nombre de domaines : mode, alimentation, loisirs, technologies… C’est ce dernier point qui nous intéresse particulièrement ici.»
- 23 Mobile Things everyone should know – Judy O’Connell, Heyjude – 17 avril 2013
«Holiday time or not, the time is right for you all to go and investigate 23 Mobile Things – a wonderful professionally delivered opportunity to learn a few important life-skills for working and living in online environments!»
- Eurêka: des secrets de Poe resteraient à décrypter – Julien Helmlinger, Actualitté – 30 avril 2013
«Des messages secrets parsèmeraient l’oeuvre de l’archange maudit ? La théorie n’a rien de farfelu. Notamment si l’on considère que Poe nourrissait une véritable passion pour le sujet, et que d’autre part, le siècle de l’écrivain n’était pas celui du web, ni-même du téléphone. En ce temps, l’art cryptographique jouait son rôle important dans les correspondances que pouvaient entretenir politiciens, hommes d’affaires et autres amants adultères. Pour les adeptes de l’écrivain américain qui n’auraient pas eu leur compte de spéléologie de l’esprit, ne resterait plus qu’à reprendre la lecture… désormais entre les lignes.»
- Barry Eisler analyse le phénomène de l'auto-édition – Xavier S. Thomann, Actualitté – 30 avril 2013
«Barry Eisler, auteur américain de romans policiers, revient dans les colonnes du Guardian sur les changements induits pour les auteurs par le développement du numérique. Et d’expliquer par la même occasion pourquoi les éditeurs traditionnels ne voient pas tout ceci d’un bon oeil.»
- How paywalls are evolving – Felix Salmon, Reuters – 3 avril 2013
«Last week, I hypothesized that the publishing industry was going to informally settle on a single management-consultancy company to ask for paywall advice from. That consultancy, having seen everybody’s internal figures, could then tell everybody else what “industry best practice” was. It’s the time-honored management-consultancy m.o., reselling other clients’ confidential information, suitably anonymized, of course, so that everybody learns from everybody else’s successes and failures.»
- À chacun ses béquilles – Joseph Elfassi, Voir – 4 mai 2013
«Mes bibliothèques sont mes béquilles. Mes livres sont les pilules que j’avale pour affronter le monde et faire semblant que je le saisis presque de temps en temps. Comme certains comprendront la vie grâce à des albums de musique, comme certians ponctueront leur récit personnel avec l’évolution de Bergman ou Scorcese, je m’accroche aux cous de Philip Roth, Dany Laferrière, Kurt Vonnegut, Frederic Beigbeder et Charles Bukowski pour traverser la vie.»
- PSY et le prix de la neutralisation symbolique du remix – Lionel Maurel, S.I. Lex – 20 avril 2013
«J’avais déjà consacré un billet à PSY et à son Gangnam Style, mais je ne pensais pas avoir une autre occasion de parler du chanteur coréen sur S.I.Lex. Or voici qu’à l’occasion de la sortie de son nouveau single Gentlemen de nouvelles questions juridiques se posent, au sujet de la «danse de l’arrogance» que PSY effectue dans le clip.»
- Je suis l'«obscur» et «illustre inconnu» plagié par Patrick Buisson – Jean-Louis Harouel, Rue89 – 22 avril 2013
«Victime du plagiat de M. Patrick Buisson, mon nom est Jean-Louis Harouel. Je suis agrégé de droit, professeur à Paris-II, auteur d’une quinzaine de livres dont plusieurs ont été couronnés par l’Académie des sciences morales et politiques.»
- Annie-Claude Thériault remporte le prix des lecteurs de Radio-Canada – Josée Lapointe, La Presse – 26 avril 2013
«Le prix des lecteurs de Radio-Canada décerné à la meilleure oeuvre de fiction franco-canadienne a été remis cette semaine à l’écrivaine franco-ontarienne Annie-Claude Thériault pour son roman Quelque chose comme une odeur de printemps.»
- Le Bouillon: 8000 articles, 22 veilleurs et des envois par email améliorés – Silvère Mercier, Bibliobsession – 30 avril 2013
«Le Bouillon continue son évolution ! Après le lancement du site internet il y a un an et le développement de l’équipe des veilleurs, il était temps de mettre à jour le Bouillon par email.»
- Le nouvel algorithme Linkedin vous dit qui embaucher – Clara Leonard, ZDNet – 17 Avril 2013
«Finies ces heures passées à rédiger des lettres de motivation, fouiller le web pour dénicher les adresses mail des recruteurs et à les spammer dans l’attente d’une réponse très hypothétique. Bientôt il suffira d’attendre patiemment les bras croisés d’être chassé par un RH qui vous proposera une offre qui satisfera, ô combien, vos attentes. Les bras croisés pas tout à fait.»