Pour les membres

Prix Espiègle

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Déclaration de l’APSDS pour l’inclusion et la diversité et contre le racisme sous toutes ses formes

Dans la foulée des événements des derniers mois concernant principalement le traitement injuste des Noirs et des Autochtones, mais aussi contre toute forme de discrimination et d’exclusion, l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) aimerait apporter son soutien au mouvement de mobilisation générale contre le racisme et réitérer l’importance d’un soutien moral à cette cause. Nous souhaitons souligner les actions éducatives déployées chaque jour par les membres de l’APSDS pour lutter contre l’ignorance, les préjugés, le racisme, et l’intolérance sous toutes ses formes.

Toute personne en position de responsabilité ou d’influence doit contribuer activement à l’éradication de toute forme de discrimination et d’oppression et à promouvoir un milieu sain et sécuritaire pour tous, spécialement dans le milieu éducatif où l’apprentissage des valeurs citoyennes est au cœur de la socialisation des élèves et des étudiants.

Le coût social et économique de l’exclusion et du racisme est bien réel pour la société canadienne. Le racisme systémique n’a pas sa place ni dans nos institutions ni dans notre culture. Le statu quo, l’inaction ou le laisser-faire sont inacceptables. Tout le monde a le devoir de se renseigner sur le racisme, la réconciliation, l’équité et l’inclusion.

En tant qu’un des premiers espaces culturels fréquentés par les jeunes, les bibliothèques scolaires ont la responsabilité de modeler les valeurs de tolérance, de réseautage, de collaboration. Elles doivent permettre aux jeunes de tous les âges d’explorer, de s’épanouir, de se découvrir et d’apprendre dans des lieux sains et sécuritaires.

L’éducation aux valeurs de partage et d’ouverture à autrui et à la diversité est un mandat essentiel de l’école d’aujourd’hui bien présent jusque dans sa mission qui est d’« instruire, de socialiser et de qualifier ». L’APSDS encourage, entre autres, ses membres et toute personne travaillant dans le milieu scolaire à porter une attention particulière à l’acquisition de documents favorisant le « vivre ensemble » pour s’assurer de la meilleure représentativité possible au sein des collections de toutes les écoles. Des initiatives de médiations culturelles sont également encouragées pour promouvoir toutes ces valeurs.

Pierre Van Eeckhout pour l’APSDS
Source de l’image: www.pxfuel.com and pixabay.com

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.