Pour les membres

Prix Espiègle

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsules Littéraires – Robot

Collectif. Robot, Montréal, Éditions Hurtubise, 2020. 160 pages.

Les robots se déclinent aujourd’hui dans toutes les formes et couleurs. Ils sont construits en vue de nombreux usages, parfois même insoupçonnés. Ce volumineux ouvrage collectif publié chez Hurtubise s’adresse aux enfants du 3e cycle du primaire et surtout à ceux du secondaire. Il est divisé en 6 sections : l’essor des robots, robots à la maison, robots au travail, robots au quotidien, robots de l’extrême et super-robots.

Disons tout de suite que ce n’est pas un livre à lire d’un bout à l’autre tellement l’information est dense et variée. Il se consulte en butinant çà et là.

La première section s’attarde à définir les robots, présenter ses composantes, ses origines; identifier certains robots marquants de l’histoire et décliner dix catégories distinctes, selon leur usage.

La section suivante explore les robots domestiques qui nous aident dans nos tâches quotidiennes. Que ce soit pour remplacer nos animaux domestiques, soutenir les personnes handicapées ou interagir avec toute la famille. On passe ensuite aux robots industriels. Sensitifs, précis, rapides, collaboratifs, bien outillés. Dans la section robots au quotidien, on présente des robots capables d’interagir avec l’humain, nous seconder dans les tâches domestiques, apprendre par eux-mêmes, et j’en passe. Les robots de l’extrême accomplissent des exploits… extrêmes. Parcourir le fond des océans, s’introduire dans des endroits difficilement accessibles, se promener sur d’autres planètes et s’aventurer dans des lieux dangereux ou hostiles à l’homme.

Les centaines d’images couleur consolident la compréhension et donnent parfois envie d’aller voir sur YouTube les robots en action quand c’est possible ! Enfin, un index et un glossaire complètent le tout.

Une carte d’identité présente certains robots dans le haut de la page, détaillant son origine, sa taille, sa source d’énergie, son constructeur, son statut actuel, son poids et ses spécificités pour obtenir une fiche d’identité en un clin d’œil.

Cet ouvrage offre un panorama complet des principales utilisations que l’humanité fait des robots. Le seul aspect non développé est l’utilisation des robots pour les stratégies militaires. Je recommande l’acquisition de cet ouvrage qui constitue un bel ajout en matière de référence pour la bibliothèque de l’école, pour les passionnés de technologie ou simplement pour se mettre à jour sur le développement de ce secteur si dynamique.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>