Arnold : le genre de superhéros, par Heather Tekavec (texte) et Guillaume Perreault (illustration), éditions de la Pastèque, 2021
Arnold travaille dans l’entreprise familiale de superhéros. Malheureusement pour lui, ses pouvoirs tardent à se développer. Il n’est bon qu’à répondre au téléphone et à faire du travail de bureau, malgré ses vaines tentatives de trouver chez lui quelque chose de « SUPER ». Un jour, une occasion se présente à Arnold de répondre à un appel de détresse puisque tous les superhéros sont occupés (à manger des beignes selon lui!). Est-ce que notre jeune garçon aura la chance de découvrir enfin son super pouvoir et de prouver sa valeur?
À la frontière de l’album et de la bande dessinée, ce titre d’Heather Tekavec pose la question de ce qu’est l’essence d’un superhéros. Est-ce d’avoir des pouvoirs ou bien tout simplement d’aider les autres? Bien que la trame principale soit classique, c’est le traitement utilisé par les créateurs qui fait que cet album se démarque. Les illustrations de Guillaume Perreault fourmillent de détails à observer, notamment des clins d’œil à l’univers des superhéros et à ses codes. Il y a plusieurs décalages de ton dans l’histoire, des contrastes (par exemple, la simplicité d’Arthur vs le tape-à-l’œil des héros) et de l’absurde qui apportent beaucoup d’humour à l’ensemble. Un titre jeunesse qui prône les valeurs du coeur et fait la promotion de la différence.
On peut s’amuser avec les enfants à deviner les pouvoirs des superhéros et créer ses propres « Super » par la suite (en lien avec une qualité ou non).
Leave a Reply