
Capsule littéraire – Cœurs de pierre
14 juillet 2025
Capsule littéraire – Forte comme Naïla
4 août 2025Titre: Mode jetable
Auteur: Philippe Gendreau
Éditeur: Écosociété
Année de publication: 2025
Nombre de pages: 143
ISBN: 9782898570773
Public : À partir de 15 ans
Thèmes : Conditions de travail, gaspillage, impact environnemental, industrie de la mode, (sur)consommation, techniques de vente
Résumé
Cet ouvrage, publié dans la collection Radar, nous expose les diverses facettes de la mode jetable. L’auteur débute avec un bref survol de la production de vêtements, des origines à la période industrielle. Il s’attarde par la suite au fonctionnement actuel de l’industrie de la mode, responsable de conditions de travail souvent atroces et de conséquences environnementales désastreuses. Les notions essentielles de marqueurs sociaux, de normes sociales, de standardisation des styles vestimentaires et d’attraction pour les marques sont aussi abordées. L’auteur décortique ensuite les méthodes déployées par les grands joueurs de l’industrie pour entraîner les consommateurs, tout particulièrement les jeunes, dans le vortex de la mode jetable. Pour finir, il nous présente des solutions, d’abord individuelles – réduire sa consommation, acheter local et en suivant ses valeurs, rapiécer ses vêtements, etc. – mais aussi collectives, telles qu’amener les gouvernements à se doter de réglementations pour rendre les entreprises imputables de leurs actions.
Critique
Quiconque pensait encore que ses habitudes d’achat de vêtements ne pouvaient qu’avoir un impact négligeable sur l’environnement et les conditions de travailleurs vivant à l’autre bout de la planète n’aura d’autre choix que de revoir sa position à la lecture de Mode jetable. Cette prise de conscience salutaire, nous la devons au travail de fond mené par Philippe Gendreau dans cet essai percutant et fouillé. N’hésitant pas à puiser dans les écrits et travaux de penseurs, universitaires et journalistes reconnus pour enrichir son propos, il veille à bien définir les concepts avec lesquels un public adolescent pourrait être moins familier. On remercie par ailleurs l’auteur d’avoir inséré quelques tranches de vie bien choisies, qui nous permettent de souffler dans ce flot de faits et de chiffres. On finit aussi par quelque peu oublier la maquette monochrome du livre, qui ne paie pas de mine. Bien que cette œuvre s’adresse davantage à des élèves du deuxième cycle du secondaire, des élèves plus jeunes, accompagnés par leur enseignant∙e, pourraient assurément tirer profit de la lecture de celle-ci, notamment pour approfondir leur réflexion au moment d’aborder les thèmes Autonomie et interdépendance ainsi que Droits et responsabilités, au menu du programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) en deuxième secondaire.
Pistes pédagogiques
Organiser une activité d’échange de vêtements. Profiter de l’occasion pour sensibiliser les élèves de l’école aux enjeux environnementaux, sociaux et éthiques associés à l’industrie de la mode jetable à l’aide d’affiches.
Comparer l’industrie de la mode à un autre secteur produisant des biens de consommation (alimentation, jeux vidéo, jouets, etc.). Relever les techniques, toujours plus sophistiquées, mises de l’avant par les entreprises pour pousser à acheter leurs produits ou encore identifier d’autres cas d’écoblanchiment (« greenwashing »).
Réfléchir au droit à des conditions de travail justes et raisonnables. S’attarder à l’évolution de ce dernier au Québec et au Canada au fil du temps. Consulter l’ouvrage L'envers de la chanson, qui aborde plus particulièrement le travail des enfants entre 1850 et 1950.
Présenter le fruit de ses recherches sur un vêtement caractéristique d’une culture donnée. S’intéresser à son mode de confection/production, au code régissant son usage, aux symboles auxquels il renvoie, au statut social auquel on l’associe, etc.
Auteur de l'article: François Forest






