Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire documentaire : histoire des drapeaux

SILVESTRI, Federico et TRIONFETTI, Rossella (ill.). Histoire des drapeaux. Plélan-le-Grand, 1 2 3 Soleil Éditeur, 2018. 96 pages.

À partir de 6 ans.

Voici un documentaire au sujet un peu austère qui parvient à garder l’intérêt des lecteurs et insuffler de la vie et de l’étonnement tout au long de ses pages.

Aviez-vous déjà songé qu’il est possible de commencer une recherche sur un pays simplement en se référant au couleurs et aux formes symboliques contenues dans les drapeaux?
L’histoire, les choix politiques, les motifs de fierté, la géographie, la personnalité d’un pays et même sa culture peuvent tous être des éléments contenus en germe dans un simple morceau de tissu.

Cet ouvrage présente les éléments qui constituent les drapeaux, les records, une section très intéressante sur les familles de drapeaux et leurs couleurs apparentées : panarabe, panafricain, la croix du nord, etc. Par ailleurs, on décortique les cartes cachées dans certains drapeaux.

La section suivante présente tous les drapeaux de la planète. Combien pensez-vous qu’il y en a ? On passe ensuite en revue les principaux drapeaux des pays de chaque continent en donnant de nombreux détails. Des informations très intéressantes et moins connues sur les origines historiques de notre drapeau canadien y sont rapportées.

Bien que ce livre soit destiné aux 6 ans et plus, je pense que le groupe cible le plus approprié serait les 9 à 11 ans. Il me semble que ce livre serait un excellent point de départ pour faire une recherche en Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté au troisième cycle. On pourrait compléter le tout par des recherches en bibliothèque ou sur Internet. C’est surtout un ouvrage de référence fait pour être consulté et non pour être lu de bout en bout. Peut-être parviendrais-je enfin à mieux situer et identifier les drapeaux grâce à leurs couleurs et à leurs formes apparentées, là où je ne voyais auparavant qu’un fouillis ?

Please follow and like us:
error

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.