Laflamme, Sonia K. et Benoît Laverdière (ill.). Gnomes Dépôt : La bande à Darius. Montréal: Les Éditions Hurtubise (Caméléon), 2010, 98 p.
Clientèle ciblée: Pour les jeunes de 8 ans et plus.
Lina, une jeune femme rêveuse et passionnée, vient tout juste d’ouvrir une boutique de gnomes de jardin. Elle les a faits de ses propres mains, les a modelés dans l’argile, puis les a peinturés, avec amour. Tous ses gnomes sont uniques. Le jour de l’ouverture de sa boutique, Lina, tout comme ses petits gnomes, attendent impatiemment leur premier client. Malheureusement, la cloche de la boutique ne retentit pas. Les gens qui passent devant la boutique se moquent des statuettes et Lina commence à douter d’elle-même et à croire qu’elle n’aurait pas dû s’embarquer dans ce projet, comme ses amis le lui suggéraient. Malgré ses inquiétudes et sa tristesse, Lina ne se laisse pourtant pas abattre si facilement. Serait-ce ses propres idées, ou celles de ses petits amis les gnomes qui traversent son esprit ? Allez savoir! Lina n’abandonne pas et imagine différentes stratégies pour attirer la clientèle. Croyant que sa boutique n’offre pas assez de diversité, elle se remet d’abord au travail pour confectionner d’autres figurines, des farfadets, des elfes, des fées, des nymphes et plus encore! Elle dessine même des croquis de jardin qu’elle dépose dans les boîtes aux lettres du voisinage, pour faire la promotion de ses statuettes. Ces stratégies n’apportent toutefois pas de résultats concluants. Bien qu’il lui ait offert quelques chances, le directeur de la banque envisage maintenant de faire fermer sa boutique. Darius, le premier gnome confectionné par Lina, ainsi que ses autres petits amis, décident donc de s’unir pour aider leur créatrice. S’ensuivent quelques péripéties. Les gnomes se retrouvent entre autres poursuivis par un chat affamé, puis perquisitionnés par la police. Cela ne les empêche toutefois pas d’atteindre leur but et de faire connaître et apprécier la boutique de Lina aux gens du voisinage.
Sonia K. Laflamme a une très belle plume. Ses phrases sont rythmées, avec des jeux de mots et des rimes. Les dialogues des gnomes sont empreints d’humour. Ce récit aborde de beaux thèmes comme l’entraide, l’amitié et l’amour. Il est vraiment touchant, empreint de magie et saura sans aucun doute émerveiller les enfants, avec ses personnages féériques et son dénouement heureux. Il nous amène à croire en nos rêves et à toujours persévérer pour les réaliser.
Stéphanie Simard
Bachelière en Études littéraires
Étudiante à la maîtrise en Sciences de l’information
Stéphanie Simard est diplômée d’un baccalauréat en Études littéraires et d’une maîtrise en Sciences de l’information de l’EBSI. Passionnée de littérature jeunesse depuis de nombreuses années, elle tente toujours de rester à l’affût des nouveautés pour faire de belles découvertes, tous genres confondus, qui seront plaire aux jeunes lecteurs, comme aux plus grands. Pour elle, la littérature est une porte ouverte sur le monde. Elle nous permet non seulement de nous évader et de nous transporter vers d’autres univers, mais également de nous ouvrir au monde qui nous entoure et à nous-mêmes.