Chartrand, Lili et Mathieu Benoit (ill). Fanfan et le monstre de Noël. Montréal : La courte échelle (Première lecture), 2017, 40 p.
Clientèle ciblée : Pour les jeunes de 6 ans et plus.
Lili Chartrand nous entraîne dans une toute nouvelle aventure de Fanfan et de ses amis. Ce roman est à la fois une histoire d’épouvante et du temps des fêtes, ce qui est parfait en cette saison. Fanfan et le monstre de Noël est le quatrième mini-roman de la série Fanfan, après Fanfan joue à cache-cache (2013), Fanfan et le fabuleux trésor (2013) et Fanfan au bal des fantômes (2016).
Fanfan est un gentil fantôme de 6 ans bien attachant qui vit tout seul dans un vieux château ayant autrefois appartenu à un pirate. Lulu, aussi âgée de 6 ans, est une petite fille intrépide qui peut voir les fantômes. Dans le premier roman de la série, Fanfan se sent très seul dans son château et aimerait beaucoup avoir un ami à qui parler. C’est alors qu’il fait la rencontre de Lulu et de son fidèle chien Freddy, avec qui il noue une belle amitié. Lulu lui rend souvent visite pour lui tenir compagnie et venir jouer avec lui. Chaque fois, ils vivent de nouvelles aventures. Dans Fanfan et le monstre de Noël, le petit fantôme est effrayé par d’étranges et de nouveaux bruits qu’il entend dans son château. Et s’il y avait un monstre qui le guettait? Avec l’aide de Lulu et de leur ami à quatre pattes, ils explorent les recoins inconnus du château et tentent d’élucider le mystère.
L’histoire est intrigante et quelque peu effrayante, tout en étant bien adaptée au lectorat cible. Sans trop vous en dévoiler, la fin est touchante et concorde bien avec l’esprit des fêtes. Elle présente de belles valeurs, comme la générosité, l’entraide et l’amitié. Les illustrations accompagnent bien le récit et sont vraiment magnifiques, colorées et attrayantes.
Comme dans les autres mini-romans de la série, le récit est dynamique. Le texte est écrit en gros caractères pour faciliter la lecture des enfants. Certains mots sont mis en évidence par la couleur de police et sont expliqués dans un glossaire, ce qui permet aux enfants d’apprendre de nouveaux mots. Des activités intéressantes, reliées à l’histoire, sont également suggérées à la fin du livre. Sur le site web de La courte échelle, nous retrouvons également des fiches pédagogiques pour chacun des livres.
Pour consulter celle de Fanfan et le monstre de Noël, visitez : http://courteechelle.groupecourteechelle.com/livres/fanfan-et-le-monstre-de-noel/
Stéphanie Simard est diplômée d’un baccalauréat en Études littéraires et d’une maîtrise en Sciences de l’information de l’EBSI. Passionnée de littérature jeunesse depuis de nombreuses années, elle tente toujours de rester à l’affût des nouveautés pour faire de belles découvertes, tous genres confondus, qui seront plaire aux jeunes lecteurs, comme aux plus grands. Pour elle, la littérature est une porte ouverte sur le monde. Elle nous permet non seulement de nous évader et de nous transporter vers d’autres univers, mais également de nous ouvrir au monde qui nous entoure et à nous-mêmes.