Moore, Carole et Sybiline (ill.). Une fille, un gars et un chat. Saint-Lambert : Soulières éditeur (Collection Chat de gouttière), 2013, 159 p.
Clientèle ciblée: Pour les jeunes de 9 ans et plus.
Vicky, âgée de 13 ans, est atteinte de Fibrose kystique, une maladie héréditaire dégénérative mortelle qui s’attaque principalement aux poumons et au système digestif. Simon, lui, est un chat de 6 ans. Il vit à la Ottawa Humane Society, un refuge pour animaux, où il attend impatiemment d’être adopté. Bien que la maladie prenne beaucoup de place dans sa vie, pour Vicky, elle ne se résume pas qu’à cela. La jeune fille vit au jour le jour et profite de chaque instant auprès de sa famille et de sa meilleure amie, Dominique. Comme plusieurs, elle a ses aspirations et ses rêves. Elle est passionnée de musique et de danse et rêve vraiment d’avoir un chat. Lorsque ses parents décident de l’amener à l’Ottawa Humane Society, elle tombe immédiatement sous le charme de Simon et l’adopte sans hésiter. Ensemble, ils vivront plusieurs aventures et s’apporteront beaucoup, mutuellement. En sa compagnie, Vicky traversera plusieurs moments importants de sa vie, comme son entrée au secondaire et sa première histoire d’amour.
Ce récit est extrêmement touchant et témoigne bien de la réalité que vivent les gens atteints de Fibrose kystique, ainsi que leurs proches et amis. La maladie y est très bien expliquée, avec simplicité. L’histoire est racontée selon deux points de vue, celui de Vicky, puis celui de Simon, un peu à la manière de journaux intimes. Les chapitres sont divisés par dates. La focalisation interne faite par le chat apporte une touche humoristique et originale au récit, dédramatise un peu la situation et nous apporte des informations différentes sur les événements survenus dans une journée. Ces derniers sont d’abord souvent racontés par Vicky, puis par son chat. L’histoire rejoindra tout autant des jeunes en santé que des jeunes touchés, de près ou de loin, par la maladie. Le récit ne trace pas seulement le parcours d’une jeune fille malade, mais avant tout d’une jeune fille ordinaire, qui vit des émotions, comme toutes les autres filles de son âge. Ce n’est pas seulement une histoire sur la maladie, mais surtout, sur la vie. L’auteure trace vraiment un portrait réaliste d’une jeune adolescente et décrit bien les émotions ressenties par la jeune fille, face à différentes situations. Nous ressentons par exemple bien la gêne et l’excitation qu’elle ressent, lorsqu’elle rencontre pour la première fois Olivier, son premier amour. Les jeunes pourront sans doute s’identifier aux personnages de cette histoire et la savourer davantage.
Pour plus d’informations sur la Fibrose kystique, vous pouvez visiter :
Fibrose kystique Québec
Vivre avec la Fibrose kystique
Stéphanie Simard est diplômée d’un baccalauréat en Études littéraires et d’une maîtrise en Sciences de l’information de l’EBSI. Passionnée de littérature jeunesse depuis de nombreuses années, elle tente toujours de rester à l’affût des nouveautés pour faire de belles découvertes, tous genres confondus, qui seront plaire aux jeunes lecteurs, comme aux plus grands. Pour elle, la littérature est une porte ouverte sur le monde. Elle nous permet non seulement de nous évader et de nous transporter vers d’autres univers, mais également de nous ouvrir au monde qui nous entoure et à nous-mêmes.