
Capsule littéraire – Le syndrome du spaghetti
14 juillet 2025
Capsule littéraire – Mode jetable
28 juillet 2025Titre: Cœurs de pierre
Autrice: Angèle Delaunois
Illustrateur: Dorian Danielsen
Éditeur: Héritage
Année de publication: 2025
Nombre de pages: 31
ISBN: 9782898125188
Public: À partir de 12 ans
Thèmes: Album, école, harcèlement psychologique, intimidation
Résumé
Le protagoniste est un grand garçon passionné par la musique, aimé par sa famille et apprécié de ses enseignants. Sa grandeur et ses goûts différents font de lui une cible pour les intimidateurs de l’école. Il aimerait être capable de se défendre et de dénoncer les cœurs de pierre, comme il les appelle, mais il n’en ressent pas la force. De plus, il n’est pas certain de l’appui qu’il recevrait des adultes. Pour se protéger, il préfère fuir dans ses rêves et écouter sa musique. Malgré cela, l’espoir vit en lui. L’espoir de ne plus être le souffre-douleur et d’être assez grand pour arriver un jour à leur pardonner.
Critique
Titre de la collection Unik Graphik qui s’adresse aux adolescents, Cœurs de pierre est un texte extrêmement touchant qui traite avec sensibilité de l’intimidation vécue au quotidien en milieu scolaire. L’auteure, elle-même victime dans sa jeunesse, dédie cette histoire aux élèves qui la subissent.
La vision de l’illustrateur donne un résultat qui rend la lecture dynamique et percutante. Le mal-être du personnage est réaliste. Nous ressentons sa détresse, sa solitude, sa tristesse et sa colère par le rouge et le noir. Son espoir et sa passion pour la musique sont également présents tout au long de l’histoire. Le doré et le champ lexical sur le thème de la musique apportent une douceur à son quotidien dans lequel il s’évade et rêve au jour où les flèches de méchanceté ne l’atteindront plus.
La fin surprenante du texte ouvre la porte à une discussion franche avec les élèves. En effet, le récit se termine par la résignation et non par la dénonciation. Cette conclusion démontre l’importance de continuer à rappeler aux élèves l’importance de dénoncer tous les gestes ou les paroles intimidantes. Cette lecture permet de continuer de sensibiliser les intervenants scolaires à l’importance d’être proactif en ce qui concerne la violence et l’intimidation à l’école.
Pistes pédagogiques
Présenter d’autres livres qui traitent du thème de l’intimidation et échanger sur les réactions suscitées à la suite de la lecture. Ont-ils des points en commun? (Narration au « je », texte à l’indicatif présent, réactions de l’entourage, les couleurs utilisées…)
S’informer sur les différentes formes que peuvent prendre l’intimidation.
Comprendre pourquoi il peut être difficile de dénoncer. Réfléchir sur les gestes à poser lorsqu’on est victime ou témoin d’intimidation.
Enrichir l’échange en consultant des sources d'information pertinentes et en découvrant les ressources disponibles dans son école et dans son milieu.
Relever des figures de style qui permettent au personnage d’exprimer ses émotions. Inviter les élèves à s’en inspirer pour composer un texte qui exprime une préoccupation personnelle.
Commenter le symbolisme des illustrations et les couleurs employées dans les livres en établissant des liens avec le texte et le sujet.
Autrice de l'article: Sophie Provencher






