
Capsule littéraires – Mains tendues: 11 récits de solidarité
20 octobre 2025Titre: André suit une drôle de piste
Auteur: André Marois
Illustrateur: Xavier Cadieux
Éditeur: Fonfon
Année de publication: 2025
Nombre de pages: 79
ISBN: 9782925215813
Public: À partir de 7 ans
Thèmes: Énigmes, enquête, hypothèses, neige, traces
Résumé
André, neuf ans, adore «les romans policiers, les enquêtes et les histoires avec des méchants». Un jour d’hiver, après qu’une belle couche de neige a recouvert la ville, il s’habille chaudement, s’équipe de son attirail de détective – loupe, jumelles et appareil photo – et sort observer les traces laissées dans le manteau blanc. Aussitôt, son attention est captée par de drôles d’empreintes dont l’origine pique sa curiosité: quatre cyclistes qui rouleraient côte à côte? Un skieur de fond qui laisserait traîner ses bâtons? Un extraterrestre à quatre pattes en ski de fond? Emporté par ses hypothèses parfois farfelues, André suit une piste, puis une autre, s’éloignant insensiblement de chez lui. Quand les flocons se remettent à tomber de plus belle, il se rend compte qu’il a perdu ses propres traces! Saura-t-il retrouver le chemin de la maison et résoudre le mystère des traces bizarroïdes?
Critique
L’un des premiers titres de la nouvelle collection Sorbet de Fonfon, qui s’adresse aux lecteurs de 7 à 10 ans et met en scène les mêmes personnages que ceux de la collection Histoires de lire, mais plus vieux, André suit une drôle de piste exploite les codes du récit de type policier en présentant une série d’énigmes que le garçon s’ingénie à résoudre en faisant appel à son imagination, certes, mais aussi et avant tout à son sens de l’observation, sa logique et ses facultés de raisonnement. «Je mène une vraie enquête et je ne dois pas me laisser distraire par mon imagination débordante. Les faits et la vérité: il n’y a que ça qui compte», affirmera-t-il ainsi en début de roman, comme un rappel de l’importance de l’esprit critique.
Au-delà du développement des capacités d’inférence du lecteur, qui pourra y aller de ses propres hypothèses en analysant les indices textuels et les illustrations, le récit, accompagné d’un glossaire, présente un vocabulaire riche exploitant notamment la synonymie (ex.: vieille dame, mamie, personnes âgées, grand-mère). Des commentaires du jeune André sur les mots qu’il emploie sensibilisent par ailleurs à la grammaire, le tout sur un ton humoristique qui rend attachant le personnage-narrateur à la curiosité communicative.
Pistes pédagogiques pour le programme Français, langue d’enseignement
Compétence Lire des textes variés
Connaissances liées aux textes
1- Dégager quelques caractéristiques de textes qui racontent
2- Identifier les trois temps d’un court récit (début, milieu, fin)
3- Repérer les répétitions et les ajouts successifs de nouveaux éléments
4- Identifier les cinq temps d’un récit (situation de départ, élément déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale)
Stratégies
1- Formuler des hypothèses (prédictions) sur le contenu du texte et les réajuster
a- Recourir à ses connaissances sur le sujet
b- Tenir compte d’indices fournis par le texte
2- Anticiper la suite du texte à partir de ce qui précède
3- Inférer les éléments d’information implicites à partir de divers indices
a- Faire des liens entre des informations contenues dans le texte pour créer une information nouvelle (inférence logique)
b- Déduire une information sous-entendue (inférence pragmatique) (ex. : sentiment, temps et lieux, cause/effet, problème/solution)
À noter : Fonfon offre une trousse pédagogique pour accompagner la lecture du roman en classe.
Autrice de l'article: Cynthia Cloutier-Marenger






