Pour les membres

Prix Espiègle

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Campagne d’adhésion 2021 à l’APSDS

Chers membres et membres à venir,
L’association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) lance sa campagne d’adhésion et de renouvellement pour 2021.
L’association représente le personnel technique et professionnel travaillant directement ou indirectement à la réussite des élèves. Elle lutte chaque jour pour la reconnaissance du travail du personnel travaillant en science de l’information, et favorise le réseautage, le partage de connaissances et d’expérience entre les membres. Elle milite pour le rayonnement et l’avancement des bibliothèques scolaires partout au Québec.
Avec le comité de liaison provincial, l’essor de la Ruche et des comités d’experts, il peut être tentant de minimiser l’importance, voire de répudier le rôle et l’influence de l’APSDS. Dans une année de négociation collective, il est cependant important de rappeler le rôle unique, essentiel et irremplaçable que joue l’APSDS auprès de ses membres.
En tant que président, j’assiste, cette année, aux pourparlers entre les bibliothécaires et la Fédération des professionnelles et professionnels de l’Éducation (FPPE). Par ailleurs, nous défendons nos membres en tant qu’association dûment enregistrée auprès du Registre des lobbyistes du ministère de la Justice, ce qui nous permet de prendre la parole et donner notre avis directement au ministre de l’Éducation en votre nom. Ce pouvoir doit être maintenu, favorisé et célébré. Il permet de faire passer nos idées beaucoup plus rapidement et efficacement que si nous n’avions pas d’association.
Aussi, c’est grâce aux revenus d’adhésion des membres que nous sommes en mesure de vous offrir des Journées de formation pertinentes, bien organisées et qui reviennent de façon stable sur une base annuelle et répondant aux besoins de formation continue de la force d’intervention que nous représentons.
L’APSDS, c’est aussi ses présidents de comités et tous les bénévoles sans lesquels peu d’initiatives verraient le jour. Le CA de l’association a absolument besoin de vos idées et initiatives pour demeurer une force d’actualité pertinente.
N’oublions pas la préparation et la remise du Prix Espiègle qui est en train de devenir une véritable tradition et qui nous fait connaître de belle façon dans le milieu du livre.
Le réseautage et la communication entre nous sont plus importants que jamais. Votre adhésion vous permet de rencontrer d’autres professionnels dynamiques œuvrant dans le milieu, d’échanger des idées et des pratiques gagnantes qui font la différence, ainsi que de partager une vision, des buts et un langage commun.
En vous joignant à l’association, vous secondez de manière efficace le travail de promotion des bibliothèques scolaires. Nous comptons sur vous pour renouveler votre adhésion et surtout faire connaître l’association dans votre milieu et à vos collègues. Nous espérons rejoindre le plus grand nombre de personnes possible. Nous invitons spécialement les techniciens et techniciennes en documentation qui se retrouvent orphelins à la suite de la dissolution de l’APTDQ.

Pour adhérer ou renouveler votre adhésion, il est important de :
1. Remplir le formulaire en ligne;
2. que vous pourrez imprimer par la suite, au besoin;
3. Payer votre adhésion par PayPal, envoyer un chèque ou demander une facturation.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.