Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

L’APSDS au symposium QSLIN 2019 et au Conseil supérieur de l’éducation

Source : Atelier CBC Curio présenté au Symposium de la QSLIN. 28 mars 2019 (Pierre Van Eeckout)

L’APSDS, représentée par son président, a assisté au symposium de la Quebec School Librairian Network (QSLIN) le 28 mars dernier à l’Holiday Inn de Pointe-Claire. Le thème de la rencontre était « Embracing Change ».

 

La conférence d’ouverture a été donnée par l’auteure, présentatrice et consultante Anita Brooks Kirkland, la même qui est venue donner une conférence inspirante lors des journées de formation de l’APSDS en décembre 2018. Son thème et sa conférence portaient sur notre rôle dans la défense (advocacy) des bibliothèques scolaires.

Nous avons également assisté à une session sur les multiples fonctionnalités de CBC Curio, la plateforme de vidéo anglophone de Radio-Canada, ainsi que sur la fameuse plateforme de livres numériques de De Marque, la Canthook Station. Raphaëlla Dixon offrait ses conseils dans un atelier intitulé Presentation Skills : Tips and Expert Hacks ! Jennifer Mac Brown, présidente de la Ontario School Library Association (OSLA) a prononcé le discours de clôture, prônant des bibliothèques scolaires plus ouvertes, débarrassées de faux obstacles et de préjugés tenaces.

Le 29 mars, Pierre Van Eeckhout a participé à une rencontre de quelques associations de bibliothèques québécoises au Conseil supérieur de l’éducation. Ève Lagacé représentant l’ABPQ, Anne-Frédérique Champoux, le REBICQ, Guylaine Beaudry, vice-provost de la stratégie numérique de l’université Concordia et représentant le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) ainsi que Ève-Lyne Rondeau, représentant le Groupe de travail responsable de la Promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) pour le réseau de l’Université du Québec, ont participé à la rencontre, de même que les membres du comité sur l’état et les besoins en éducation. Cette réunion portait principalement sur les compétences numériques et informationnelles en milieu scolaire.

L’APSDS a présenté non seulement un historique de l’évolution des bibliothèques scolaires depuis 2005, mais également un plaidoyer pour des bibliothèques scolaires renouvelées et dynamisées sous la forme de carrefour d’apprentissage. Nous avons insisté sur le rôle conjoint et complémentaire que pourraient jouer les bibliothécaires, les techniciennes en documentation et les CP RÉCIT dans toutes les commissions scolaires par rapport aux habiletés numériques et informationnelles. Des développements suivront, dont nous vous en tiendrons informés.

Le 30 mars, le conseil d’administration de l’APSDS a tenu sa première rencontre en présentiel avec les nouveaux membres. Nous avons invité monsieur Lionel Villalonga, directeur général de la Fédération des milieux documentaires (FMD), et madame Nathalie Champagne, membre de l’APTDQ et siégeant sur le conseil d’administration de la FMD à présenter les avantages de faire partie de la nouvelle fédération regroupant à ce jour les six membres associatifs suivants : l’association des bibliothécaires du Québec Library Association (ABQLA), la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ), l’Association professionnelles des techniciennes et techniciens du Québec (APTDQ), le Réseau BIBLIO du Québec, la Special Library-Association-Section de l’Est du Canada (SLA-SEC) et l’Association des étudiantes et des étudiants de l’EBSI (AEEEBSI).
D’une durée d’une heure, la rencontre a permis de se familiariser avec les statuts et règlements, d’aborder quelques points litigieux et d’évoquer la possibilité pour le directeur général d’éventuellement présenter la FMD aux membres de l’APSDS lors des prochaines journées de formation des 14 et 15 novembre prochains. Des pourparlers vont se poursuivre à ce sujet.

 

 

Please follow and like us:

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>