Bergeron, Alain M. et Sophie Lussier (ill). Valdérie, petite vampire 2 : Canines et cadeaux. Montréal : Bayard Canada (Cheval masqué : Au pas), 2018, 32 p.
Clientèle cible : Pour les jeunes de 6 ans et plus.
Alain M. Bergeron nous revient avec une nouvelle histoire mettant en scène la petite vampire Valdérie. Dans Canines et pyjamas, Valdérie recevait pour la première fois une amie pour une soirée pyjama et s’inquiétait que celle-ci découvre la nature vampirique de sa famille.
Dans Canines et cadeaux, cette fois-ci, Valdérie attend avec impatience l’arrivée du père Noël, qui leur rend visite cette année en chair et en os pour leur offrir leurs cadeaux. Comme tous les enfants le soir de Noël, Valdérie est excitée et a tout préparé pour son arrivée. Elle craint cependant que le père Noël soit effrayé et ne veule plus jamais revenir, s’il venait à découvrir qu’ils sont des vampires ! Au cours de la soirée, de petits incidents surviennent, mais Valdérie et sa famille réussissent heureusement à toujours sauver la mise.
Le texte est bien adapté au lectorat cible. Le récit est humoristique et l’auteur emploie des jeux de mots amusants, sur le thème des vampires. Nous avons même droit à une toute nouvelle interprétation, pour le moins originale, de la classique chanson du temps des fêtes Vive le vent. J’ai bien aimé que l’histoire fasse aussi le parallèle entre la croyance au père Noël et aux vampires : « – Est-ce que tu crois au père Noël, mon petit lutin? Gustave lui sourit à belles dents. Ses deux canines pointues en évidence, il répond : – Et vous, croyez-vous aux vampires? » (p. 17) Les illustrations accompagnent bien le récit et sont empreintes de petits détails réfléchis : le sapin de Noël est par exemple décoré d’os et de boules en forme de chauves-souris et d’araignées, bien qu’il soit aussi garni de cannes de bonbons.
Les enfants pourront s’identifier à Valdérie qui, malgré ses canines pointues, reste avant tout une petite fille enchantée par les traditions de Noël. Cette histoire, originale et divertissante, nous met dans l’ambiance des fêtes et saura sans doute réjouir les plus petits, comme les plus grands !

Bibliothécaire scolaire
Merci beaucoup de vos bons mots pour notre petite Valdérie 🙂
Joyeuses Fêtes !
Alain M. Bergeron
auteur jeunesse