Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Historique

Un an après sa création en 1988, le Comité d’étude sur les bibliothèques scolaires, présidé par Gilles Bouchard, dépose son rapport intitulé «Les bibliothèques scolaires québécoises: plus que jamais…». C’est dans ce contexte que notre organisme voit le jour, sous le nom de l’Association du personnel des services documentaires scolaires, en avril 1989.

En 2002, il nous est apparu important de changer de nom pour l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires, afin de permettre le regroupement le plus large possible des personnes sensibles à la question des bibliothèques scolaires au Québec.

L’APSDS a souligné son 20e anniversaire en 2009.

Chronologie de l’APSDS:

1988Création du Comité d'étude sur les bibliothèques scolaires, présidé par Gilles Bouchard.
1989Création de l'Association du personnel des services documentaires scolaires (APSDS) en avril. Dépôt du rapport du Comité d'étude: «Les bibliothèques scolaires québécoises: plus que jamais...», aussi désigné sous le nom de «Rapport Bouchard».
1990Colloque: «Quand les services documentaires font la différence», Sainte-Foy, 18-20 octobre 1990.
1991Publication: «La bibliothèque scolaire: mission et objectifs» (document de réflexion). Mémoire soumis à la Commission de la culture.
1992Colloque: «Le partenariat: ma combinaison gagnante», Trois-Rivières, 30 avril, 1er-2 mai 1992. Mémoire présenté à la Commission parlementaire sur l'enseignement collégial, en collaboration avec l'ASTED et la CBPQ: «Le centre documentaire: valeur ajoutée à la pédagogie».
1993Mémoire soumis à la ministre de l'Éducation, madame Lucienne Robillard, à propos du document «Faire avancer l'école» .
1994Colloque: «Être à son meilleur... dans l'action!», Montréal, novembre 1994.
1995Mémoire présenté à la Commission des États généraux sur l'éducation, août 1995: «Pour une bibliothèque branchée au coeur du projet éducatif de l'école». Mémoire remis au Secrétariat de la Conférence socio-économique sur l'utilisation des technologies de l'information et des communications en éducation, octobre 1995: «La bibliothèque de l'école au coeur des réseaux de l'information».
1996Colloque: «Sésame... Ouvre-toi!», Québec, 17-19 avril 1996.
1997Publication: «La bibliothèque à l'école: tâches et compétences» (document d'orientation).
1998Congrès conjoint ASTED-APSDS dans le cadre du 25e anniversaire de l'ASTED: «Contact», Montréal, 4-7 novembre 1998.
2000Publication: «Aperçu global du réseau québécois bibliothèques scolaires francophones» (état des lieux: données sur les types de personnel responsable des ou de la bibliothèque de l'école pour l'année 2000).
2001Publication: «Enquête sur le personnel des bibliothèques scolaires», mars 2001.
2002L'Association du personnel des services documentaires scolaires devient l'Association pour la promotion des services documentaires scolaires en mai. Colloque: «La médiation de la lecture auprès des jeunes: le temps d'agir», organisé conjointement avec les BPQ, la SPST, la BNQ, l'ANEL et Communication-Jeunesse, Château Mont Sainte-Anne, 24-26 octobre 2002. Création de la Coalition en faveur des bibliothèques scolaires du Québec en octobre, pour faire suite au colloque.
2003Participation au forum «Lire me sourit: Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse» organisé par la Bibliothèque nationale du Canada, 26-29 juin 2003.
2004Mémoire présenté en collaboration avec la Coalition en faveur des bibliothèques scolaires du Québec dans le volet Éducation du forum «Place aux citoyens»: «Briller parmi les meilleurs avec la bibliothèque scolaire».
2005Participation au forum «Bibliothèques scolaires: Place à la lecture!», organisé par la Bibliothèque nationale du Québec dans le cadre de «Montréal, capitale mondiale du livre», 24 octobre 2005.
2006Participation au «Colloque national sur le livre et la lecture» organisé par le MÉLS dans le cadre du Plan d'action sur la lecture à l'école «Et toi, que lis-tu?», Montréal, 3-4 avril 2006.
200920e anniversaire de l'APSDS.
2010L'APSDS devient l'une des 9 associations organisatrices du Congrès des milieux documentaires. Elle organise son premier colloque sous le thème: «Grandir, apprendre, comprendre: imaginer un continuum de compétences informationnelles au primaire et au secondaire», 4 novembre 2010.
2011Journée de formation pour les membres: «Nos usagers: qui sont-ils?», Montréal, 19 août 2011. Organisation du Congrès des milieux documentaires: présentation de trois ateliers en lien avec le milieu scolaire, Montréal, 31 octobre-2 novembre 2011. Création du comité de travail sur le droit d'auteur en milieu scolaire. Intégration de l'APSDS à la Table de concertation des bibliothèques québécoises du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
2012Journée de réflexion: «Six ans plus tard, que deviennent nos bibliothèques scolaires», Saint-Hubert, 28 mai 2012. À la suite de cette rencontre, l’APSDS a fait parvenir à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, un mémoire intitulé «Recommandations pour un avenir durable».
2013Journée de formation: «Bibliothécaires et techniciens en documentation: ensemble pour les élèves», Sainte-Geneviève-de-Batiscan, 3 mai 2013. Colloque de l’APSDS dans le cadre du Congrès des milieux documentaires: «Promouvoir la bibliothèque: pour une approche proactive», Montréal, 27 novembre 2013. Année scolaire 2012-2013: Comité de travail MÉLS-APSDS sur le développement des compétences informationnelles.
2014L’ASPDS compte aujourd’hui quelque 180 membres, principalement des bibliothécaires et des techniciens en documentation. Mémoire déposé à la Société royale du Canada: «La bibliothèque scolaire: les défis du XXIe siècle ». Début des ateliers techno-pédagogiques en partenariat avec le RÉCIT national - deux ateliers ont eu lieu, à Québec, le 9 mai et à Montréal, le 30 mai 2014. Journée de formation: «Complètement PFEQ», Drummondville, 22 août 2014. L’APSDS est toujours active sur le comité organisateur et du programme du Congrès des milieux documentaires. Elle organise cette année une journée dédiée au droit d’auteur, à l’éthique et à l’utilisation de l’information. Création d’un comité de travail sur le déploiement du livre numérique et présentation à l’ALQ: «Le livre numérique en milieu scolaire», Québec, 9 juin 2014. Participation à la table de travail sur l’intégration du prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires québécoises du MELS.

L’APSDS, 20 ans de vie associative

Article publié le 1 janvier 2009

Un article écrit par Yves Léveillé, en collaboration avec Andrée Bellefeuille, Paulette Bernhard et Jocelyne Dion; correction de Pierre Michaud.

Il était une fois…

Déjà, au milieu des années 1980, le souffle de l’APSDS était présent au sein du Comité québécois des moyens d’enseignement.

Le véritable coup d’envoi a […]