Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Associations professionnelles

Le monde de la documentation compte de nombreuses associations au sein desquelles les professionnels se regroupent afin de partager leurs connaissances et leurs expériences. Ces associations ont aussi pour objectif de mieux faire connaître les professions et les enjeux de la documentation auprès du grand public.

Dans l’actualité:

Au Québec:

Association des archivistes du Québec (AAQ)

Créée en 1967, l’AAQ regroupe les personnes qui oeuvrent au sein des organismes publics et privés afin d’assurer une saine gestion des documents et des archives.

Association des bibliothécaires du Québec/Quebec Library Association (ABQLA)

L’ABQLA est une association bénévole à but non lucratif bilingue réunissant des professionnels en bibliothéconomie et en sciences de l’information, du personnel aux fonctions connexes, et des amis des bibliothèques, de partout au Québec. L’ABQLA comporte une Section Bibliothèques scolaires.

Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED)

L’ASTED est une association professionnelle nationale culturelle et scientifique sans but lucratif, incorporée en 1973. Elle est dédiée à l’avancement des sciences et des techniques de la documentation par la mise en commun de l’expertise de ses membres, ses publications, ses activités de toutes sortes, ses services et les liens qu’elle maintient autant avec des organismes du milieu de la documentation et de l’information qu’avec la société en général.

Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS)

Fondée en 1989, notre association professionnelle, l’APSDS, a pour mission de contribuer au développement des services documentaires dans les commissions scolaires du Québec, dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées, et d’en assurer la promotion.

Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec (APTDQ)

L’APTDQ est née en 1988 à Trois-Rivières. Il s’agit de la seule association au Québec qui regroupe des techniciennes et des techniciens en documentation de tous les milieux de travail.

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ)

La CBPQ a pour mission principale la protection du public et le rayonnement de la profession. Elle s’en acquitte, notamment, par ses programmes de perfectionnement, son code de déontologie et sa participation active aux débats de l’heure.

Ailleurs au Canada:

Alberta School Library Council (ASLC)

L’ASLC est une branche de l’Alberta Teachers’ Association. Son objectif est d’offrir un leadership professionnel en matière d’apprentissage et d’enseignement par le biais des bibliothèques scolaires.

BC Coalition for School Libraries (BCCSL)

L’objectif de la BCCSL est de soutenir le développement des bibliothèques scolaires pour faire avancer la littératie, la culture et la réussite scolaire en Colombie-Britannique. La BCCSL regroupe des citoyens, des professionnels de la documentation et de l’éducation, des gens d’affaires et des organismes.

Canadian Association for School Libraries (CASL)

La CASL est née en 2004 du regroupement de l’Association for Teacher-Librarianship in Canada (ATLC) et de la Canadian School Library Association (CSLA) et fait la promotion des bibliothèques scolaires au Canada.

Canadian Library Association / Association canadienne des bibliothèques (CLA)

Fondée en 1946, la CLA est une association nationale offrant une tribune à la communauté bibliothéconomique canadienne.

Ontario School Library Association (OSLA)

La mission de l’OSLA est d’encourager le développement des bibliothèques scolaires et de la profession d’enseignants-bibliothécaires en Ontario.

Saskatchewan School Library Association (SSLA)

La SSLA fait la promotion des bibliothèques scolaires et milite en faveur de leur développement et de leur amélioration, pour rehausser l’apprentissage des élèves.

Ailleurs dans le monde:

American Association of School Librarians (AASL)

L’AASL est une association de bibliothécaires scolaires américains. Branche de l’American Library Association (ALA), elle est née en 1915.

American Library Association (ALA)

L’ALA est la plus importante des associations nationales en bibliothéconomie et sciences de l’information. Fondée en 1876, sa mission est de soutenir le développement et de promouvoir les services de bibliothèque et d’information ainsi que la profession de bibliothécaire aux États-Unis.

Association des bibliothécaires de France (ABF)

Fondée en 1906 et reconnue d’utilité publique en 1969, l’ABF est la plus ancienne association de bibliothécaires en France et la seule à regrouper des professionnels de tous types d’établissements quels que soient leur grade ou leur fonction.

Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD)

Association née en 2008 à l’initiative de bibliothécaires d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord et visant à affirmer davantage la présence de la Francophonie sur le plan international dans le monde des bibliothèques et des centres de documentation.

Australian School Library Association (ASLA)

L’ASLA est une organisation sans but lucratif qui fait la promotion des bibliothèques scolaires et de la profession de bibliothécaire scolaire en Australie.

Chartered Institute of Library and Information Professionals (CILIP)

La littératie, l’accès à l’information et le partage du savoir sont la clé d’une société prospère et juste. Le CILIP est une association britannique faisant la promotion d’une telle vision et soutenant les gens qui travaillent à la réaliser. Le CILIP compte un School Libraries Group.

International Association of School Librarianship (IASL)

L’IASL travaille de concert avec les agences et les associations professionnelles afin de soutenir les personnes qui font la promotion du rôle pédagogique essentiel des bibliothèques scolaires et aussi de leur offrir un lieu d’échange international.

International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA)

L’IFLA, fondée en 1927, est le leader mondial en matière de bibliothéconomie et des sciences de l’information. L’IFLA a une section consacrée aux bibliothèques scolaires, la School Libraries and Resource Centers Section.

School Library Association (SLA)

La SLA est une association britannique dédiée au soutien des personnes impliquées dans le milieu des bibliothèques scolaires ainsi qu’à la promotion de la lecture et de l’accès de tous à l’éducation.