Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Agent(e) de bureau

«J’en suis réduite à écrire des notes interminables dans les marges de livres qui ne sont même pas à moi mais à la bibliothèque. Un jour ou l’autre ils s’apercevront que c’est moi qui ai fait le coup et me retireront ma carte.»

Helene Hanff, 84, Charing Cross Road, Paris: Le livre de poche, 2003 [1970], 160 pages.


Lorsqu’il est présent dans une bibliothèque, l’agent de bureau est habituellement le membre du personnel le plus visible de celle-ci. C’est lui qui s’occupe du ô combien crucial service à la clientèle. Il accueille les utilisateurs de la bibliothèque, procède au prêt des documents… et c’est aussi lui qui reclasse les documents sur les rayons.

Dans l’actualité:

Contrairement au bibliothécaire et au technicien en documentation, le poste de l’agent de bureau en bibliothèque ne nécessite pas de formation spécifique en documentation. C’est son employeur qui détermine quelles seront les exigences retenues pour le poste et qui fournira à l’agent de bureau la formation nécessaire à l’accomplissement de ses tâches.

Outre agent de bureau, on désigne parfois aussi cet employé de bibliothèque par le titre de commis de bibliothèque, ou encore d’aide-bibliothécaire. En France, il porte parfois le titre de magasinier.

Que peut faire l’agent de bureau pour vous?


Le rôle de l’agent de bureau est de dégager les bibliothécaires et les techniciens des tâches de gestion de la bibliothèque les plus générales, afin de leur permettre de s’occuper de tâches plus spécialisées:

  • en traitement documentaire, le technicien s’occupe du catalogage des documents tandis que l’agent de bureau s’occupe de la préparation matérielle de ceux-ci;
  • si l’aide à la recherche de documents ou d’informations est partagée entre techniciens et bibliothécaires, l’agent de bureau est souvent la personne qui répond aux questions les plus courantes des utilisateurs de la bibliothèque;
  • l’agent de bureau s’occupe habituellement des commandes passées par les techniciens et les bibliothécaires, de même que du prêt et du retour de prêt.

Concrètement et dans le milieu scolaire, l’agent de bureau peut:

  • Réparer des documents abîmés…

Exemple: Un enseignant constate que certaines pages se détachent d’un livre qu’il a emprunté à la bibliothèque. Il le remet en mains propres à l’agent de bureau, qui réparera le document si c’est possible.

  • Expliquer aux élèves et aux enseignants le fonctionnement du catalogue en ligne…

Exemple: Un élève cherche des livres pour un travail qu’il a à faire. Il demande comment en trouver à l’agent de bureau, qui lui explique comment chercher lui-même à partir d’Internet, dans le catalogue de sa bibliothèque.

  • Monter une exposition documentaire, en collaboration avec le bibliothécaire ou le technicien…

Exemple: Le bibliothécaire demande à l’agent de bureau de sélectionner des livres sur une thématique, pour faire découvrir ces livres aux utilisateurs de la bibliothèque tout en décorant les lieux. L’agent de bureau sélectionne les livres à exposer, trouve des objets qui sont aussi liés au thème de l’exposition et s’occupe de la mise en place du tout.

Pour en savoir plus sur les agents de bureau:

  • Pour découvrir la réalité d’un agent de bureau de l’intérieur: Alain Carré, Ma(g) BU (blogue d’un magasinier dans une bibliothèque universitaire française).
  • Le portrait du métier, avec données démographiques et perspectives d’avenir: Emploi Québec, Commis de bibliothèque et Service Canada, Commis de bibliothèque.