Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Claire Baillargeon (album pour le primaire)

Feiffer, Jules. Aboie, Georges !. S.L. Éditions L’École des Loisirs, 2008, c2000. ISBN 9782211057189

À partir de 4 ans

Georges est un adorable chiot, mais qui a un petit problème : Georges n’aboie pas… Il émet plusieurs cris d’animaux… mais pas le sien! Sa maman est bien découragée et l’emmène chez le vétérinaire où celui-ci lui demande, à son tour, d’aboyer… Mais Georges fait miaou, puis coin coin, oink, meuh…À chaque cri d’animal, le vétérinaire se met à retirer de la gueule de Georges l’animal dont le cri correspond. Un album regorgeant d’humour où l’absurdité et les onomatopées sont en vedettes et où la chute surprendra petits et grands.

Un grand classique de comique de situation qu’on prend toujours plaisir à retrouver. Idéale pour le préscolaire et le 1er cycle afin de travailler la lecture interactive. Sa structure répétitive permet aux élèves de s’approprier la trame narrative qui se clôt par une fin ouverte pouvant donner lieu à d’intéressants échanges d’hypothèses. Les illustrations naïves nous livrent, par inférence, les émotions que vit la maman de Georges ajoutant ainsi au comique généré par la situation : tantôt découragée, tantôt exaspérée.

Plusieurs activités ont été développées autour de ce livre : un petit bijou tout simple aux multiples richesses!

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>