Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Julie Richard (romans pour le secondaire)

Skrypuch, Marsha Forchuk. Faire des bombes pour Hitler. Toronto : Éditions Scholastic, 2015.

Cette histoire débute en 1943. Après avoir été enlevées à leur grand-mère, Lida et sa jeune sœur Larissa sont amenées dans une sorte d’hôpital où elles ont été séparées après avoir subi des tests. Lida est conduite dans un camp de travail avec plusieurs centaines d’enfants. Le récit se déroule dans le camp de travail où Lida doit utiliser tous ses talents pour survivre. Elle doit aller jusqu’à mentir sur son âge pour assurer sa survie. Comme la jeune fille a du talent pour la couture, Lida travaillera à la buanderie, mais ce ne sera que la première affectation d’une longue série toutes plus difficiles et dangereuses les unes que les autres.

C’est un roman poignant, tellement bien écrit. L’auteur nous fait vivre le camp de travail avec Lida. J’avais déjà lu quelques romans sur la guerre et sur Hitler, mais celui-ci m’a particulièrement touché captivé. L’auteur réussit à nous faire comprendre les horreurs et les maltraitances faites aux enfants sans tomber dans les détails inutiles. La jeune Lida a une force de caractère incroyable, je me suis vite attaché à cette jeune fille. Elle a une rage de vivre qui lui permet de traverser toutes les épreuves. Même quand on croit qu’elle sera enfin secourue, une autre tuile s’abat sur elle. Le but ultime de Lida est de retrouver sa jeune sœur, y arrivera-t-elle ? Seule l’histoire nous le dira. Bonne lecture !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>