Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Tiffany Clarke (anglais langue seconde)

What Do You Do With an Idea? écrit par Kobi Yamada, illustré par Mae Besom

 Voici l’histoire d’un enfant et d’une idée. L’idée le suit toujours. Au début, il ne sait pas vraiment quoi faire avec cette idée. C’est une chose étrange et fragile. L’idée reste près de lui. Qu’est-ce que les autres vont penser de ça. Il vaut mieux la cacher. À un moment, l’enfant commence à réaliser que l’idée a quelque chose de spécial. Il commence à aimer son idée. Sa confiance augmente et il sent le besoin de partager cette idée avec d’autres. Certains pensent qu’il n’y a rien de bon dans cette idée alors que d’autres pensent qu’il gaspille son temps. L’enfant perd confiance en lui et veut se débarrasser de son idée. Mais, en fait, qu’est-ce que ces personnes savent vraiment. L’enfant reporte son attention sur son idée et celle-ci se transforme complètement. Elle pourrait changer le monde.

 Les illustrations de ce livre ajoutent beaucoup à l’histoire. L’idée est représentée par un œuf. Au départ, les images sont en noir et blanc. L’œuf est en couleur. Lorsque l’enfant commence à aimer son idée, le monde autour de lui commence à changer. Au moment où il essaie de cacher l’idée, le monde retourne au noir et blanc.

L’histoire se termine par des pages remplies de couleur. Lorsqu’on laisse une idée s’épanouir, celle-ci peut changer le monde. Dans les dernières pages, on retrouve d’autres œufs. Une idée peut-elle en susciter d’autres?

Pour des suggestions d’activités pour ce livre, consultez le site Québec Reading Connection

 

Écrit par Tiffany Clarke, bibliothécaire à la Commission scolaire Lester B. Pearson.

1 comment to Capsule littéraire de Tiffany Clarke (anglais langue seconde)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>