Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Julie Richard (roman pour le secondaire)

Skuy, David, Rocket Blues. 1, Retranché !, Montréal : Hurtubise, 2018, 360 p.

 

Bryan « Rocket » Rockwood, 13 ans est un passionné de hockey, il aspire à jouer pour la LNH. Il évolue depuis trois ans avec une équipe bantam AAA, les Huskies. Il a été le meilleur marqueur de la dernière saison. Son étonnement n’est que plus grand quand le nouveau coach des Huskies le retranche de l’équipe parce qu’il le juge trop petit pour la ligue. Rocket est démoralisé, le hockey c’est toute sa vie. Pour lui, c’est sa seule chance de sortir de son quartier pourri. Si Rocket veut continuer à jouer, il doit se trouver une autre équipe. Après avoir essuyé plusieurs refus de la part des autres équipes du AAA, il n’a d’autre choix que de rejoindre une équipe de calibre inférieur. En plus de perdre son équipe, il y perd même ses amis. Il pourra par contre compter sur sa mère, Maddy et l’équipe de Génie en herbe.

 

J’ai beaucoup aimé cette lecture, pas que le hockey me passionne, mais David Skuy m’a transporté dans l’univers de Rocket et j’ai accroché. Je me suis fait prendre, j’ai lu ce roman rapidement, j’étais curieuse d’apprendre ce qui arriverait à Rocket et à Maddy. C’est le premier tome de la nouvelle série de David Skuy, j’ai hâte de lire le prochain. Je pense que ce roman conviendrait aux jeunes amateurs de sport qui aimeront suivre le personnage principal dans ces péripéties. L’auteur touche à plusieurs sujets dans son roman, Rocket vit le rejet de son équipe, l’éloignement et la perte de ses coéquipiers et amis. On explore aussi des sujets tel que l’importance du physique dans le sport, les familles monoparentales, la maltraitance et l’intimidation. Finalement, les amateurs de hockey seront comblés par les descriptions des matchs. Bonne lecture !

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.