Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule de Jérémie Gagnon (manga)

Mase, Motorô. Démocratia. Paris: Kazé Manga, 2015. 5 tomes. Seinen

Le projet Démocratia est né de deux étudiants en 3e année d’université Taku Maezawa et Hisashi Iguma. Plus jeune, Taku a développé une application permettant aux jeunes d’expérimenter le principe de démocratie. L’an dernier quand Taku a rencontré Hisashi, un étudiant en robotique, ils ont eu l’idée de réaliser un robot contrôlé à distance grâce au code de son application.

C’est à ce moment que Mai, le robot, d’apparence humanoïde féminine, (capable de berner nos sens par son réalisme), démarre pour la première fois sous le regard ébahi de ses concepteurs. Les commandes de Mai sont alors placées entre les mains de 3000 internautes choisis au hasard afin de dicter au robot toutes les actions, les paroles et les mouvements que devra faire Mai. Cependant, plus l’expérience avance, plus Taku et Hisashi devront faire face aux décisions prises par la majorité. Ils auront la surprise de constater que 3000 personnes qui utilisent la démocratie peuvent ne pas toujours faire les bons choix…

À l’approche des élections provinciales, voici un manga traitant de la démocratie. Dans les dernières semaines, nous avons appris que les jeunes de 12 à 17 ans sont invités à aller, eux aussi, aux urnes afin de s’initier au processus électoral. (Amenez vos enfants voter)

Bien que ce soit un manga destiné au 15 à 30 ans, Démocratia pourrait être lu par des plus jeunes. Ceux-ci comprendrait quand même l’essence de la démocratie. Bien que la trame de fond traite de la démocratie, Mai vivra plusieurs expériences qui emmèneront les internautes et les personnes rencontré à réfléchir à divers thème (maladie, dépression, traumatisme, etc). Bien que les sous-thèmes abordés soit complexe, ils reflètent bien l’exigence et la réalité caché de nombreux japonais.

Je dois toutefois vous avertir que l’androïde a une apparence que l’on qualifierait de réaliste et que quelques scènes de « nudité » et faisant référence à la sexualité sont présentées tout au long de la série. Néanmoins, je considère que ce qui est présenté au lecteur est l’équivalent des informations présentées dans des livres de sexualité disponibles dans les bibliothèques d’écoles secondaires ou dans le cours d’éducation à la sexualité. À vous de prendre la décision qui s’impose selon votre contexte.

Ce manga traitant de la démocratie fait vivre au lecteur plusieurs aventures qui l’invitent à réfléchir sur des sujets de la société actuelle.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>