Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Pierre Van Eeckhout (documentaire pour le primaire)

Campese, Sandrine. Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon. Paris, Le Robert, 2017. 126 pages

Un projet sympathique pour aider les enfants à retenir l’orthographe de 60 mots de la langue française. Au lieu de se casser la tête à retenir des « s »  et des accents aigus et circonflexes, l’auteure propose de se souvenir d’un mot grâce au dessin associé à un mot sur la page. La page de gauche contient une explication du dessin, la nature du mot et son accord, le cas échéant, et une courte définition accessible au lectorat visé. La page de droite contient le mot à apprendre, intégré dans un dessin. Les images sont simples, de style naïf, mais elles semblent s’imprégner immédiatement dans l’esprit et se retiennent facilement.

Dans le bas, trois mini-sections variables complètent les informations : étymologie, mot dérivés, culture générale, anglais, prononciation, etc. Dans l’introduction, l’auteure invite le jeune lecteur à dessiner ses propres mots par la suite, seul, ou accompagné d’un adulte. C’est une façon créative de retenir les nouveaux mots pour longtemps. Cette méthode d’apprentissage convient bien aux élèves du premier cycle qui apprennent de nouveaux mots. Il serait intéressant de faire compléter un cahier ligné avec les mots de vocabulaire enseigné au premier cycle ou de demander aux élèves d’écrire et dessiner les mots nouveaux qu’ils rencontrent dans la vie de tous les jours. C’est certainement un exercice qui sera gardé par les élèves dans leur coffre aux souvenirs et qui les fera sourire plus tard. À laisser dans toutes les bibliothèques de classe.

Pierre Van Eeckhout, M.S.I., bibliothécaire,

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>