Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Julie Richard (roman pour le secondaire)

Les forces du désordre. Camille Bouchard. Montréal : Québec Amérique, 2015, 142 p.

Faustina a 15 ans, elle doit aller passer deux semaines chez sa grand-mère dans la ville de Juárez. L’idée ne lui plait pas vraiment, jusqu’à ce qu’on lui offre une grosse somme d’argent en échange d’un transport. On lui propose de servir de mule entre le Mexique et le Canada. Elle doit rapporter un kilo de cocaïne dans son estomac. Sur le coup, la jeune fille est persuadée que ce sera facile à faire. Elle n’entrevoit que l’énorme montant d’argent à son retour à Montréal. Par contre, elle se fait prendre au piège par une douanière particulièrement violente qui lui fera payer son geste. Elle se retrouve en prison. En prison au Mexique, particulièrement dans la ville de Juárez ce n’est pas une partie de plaisir. Elle doit affronter l’indifférence de ses geôliers, jusqu’au moment où on la remet à Carmen. Carmen qui décide de s’occuper d’elle, de la sortir de prison et de la faire soigner. Faustina pense alors que son calvaire est terminé, mais Carmen a d’autres plans pour l’adolescente. Elle veut se servir de la beauté de la jeune fille comme appât pour trouver un meurtrier qui a fait plusieurs victimes chez les jeunes femmes de Juárez. Faustina aidera, bien malgré elle, Carmen à accomplir la mission qu’elle s’est donnée.

 

Qu’est-ce que je pense de ce roman ? Ouf ! C’est un roman d’une grande intensité. L’histoire m’a tout de suite happé. L’auteur nous transporte dans un monde de violence, de complot, de vengeance et d’omerta. J’ai trouvé les personnages très fort, on y croit. Faustina, une jeune adolescente, qui en toute innocence, prend une des pires décisions de sa vie et aussi, plus on apprend à connaître Carmen, même si elle devient la geôlière de Faustina et qu’elle utilise la jeune fille pour arriver à ses fins, on se laisse aller à compatir à son malheur. Le récit est présenté en alternance entre les événements et les mots que Faustina adresse à sa sœur Guadalupe. Nous vivons l’histoire à travers les yeux de la jeune fille. J’ai définitivement apprécié ma lecture. C’est un petit roman avec une grande force de frappe, on n’en ressort pas indemne. Pour lecteur averti.

Julie Richard

Technicienne en documentation

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>