Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Julie Richard (roman pour le secondaire)

16 ans et Patriote / Sylvie Brien Bayard. Montréal : Bayard Canada, 2017. 246 p.

Montréal, prison au Pied-du-Courant, hiver 1838, Marc Campbell, 16 ans, est emprisonné avec 500 autres Patriotes pour trahison. Marc est seul abandonné par sa famille et sa fiancée. Qu’est-ce que Marc à bien pu faire de si grave pour être emprisonné de la sorte ? Marc nous raconte ses conditions de détention extrêmement difficiles. Tout en nous parlant de la prison et de ses geôliers, Marc retourne dans le passé pour nous décrire comment il s’est décidé à s’impliquer dans le Parti des Patriotes et son admiration sans bornes pour Louis-Joseph Papineau. Même la crainte de terminer sa vie au bout d’une corde ne diminuera pas ses convictions.

J’ai vraiment aimé ce roman. Sylvie Brien a une belle plume, le texte est très bien écrit et surtout bien documenté. J’ai toujours aimé les romans historiques, mais celui-là à un petit quelque chose qui m’a vraiment plu. Je me suis laissé prendre par le personnage de Marc. J’ai vécu plusieurs émotions tout au long de ma lecture. L’auteur a su m’accrocher par son récit. On nous garde en haleine, plusieurs questions s’imposent à nous : est-ce que Marc terminera ses jours sur la potence ou bien quel crime a-t-il pu commettre pour s’être retrouvé-là ? Même si à la base le roman semble un récit purement historique vous vous ferez prendre au jeu et vous serez captivé par l’histoire de Marc Campbell, jeune patriote qui a réellement existé.

Julie Richard,
Technicienne en documentation

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.