Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Rachel DeRoy-Ringuette (album)


Dumas, Philippe. Ce changement-là. Paris : L’école des loisirs, 2016, 60 p.

Dans cet album biographique, Philippe Dumas sillonne le chemin parcouru par son grand-père, tisse les fils de sa famille, cultive son arbre généalogique. Après avoir exploré la vie de son aïeul tout juste décédé, Dumas se pose des questions sur la vie, mais surtout sur l’inévitable destin de tous les êtres humains : la mort. Ses réflexions se concentrent sur le temps qui passe, le cycle de la vie, la possible vie après la mort. Bien que le thème puisse paraître sombre, l’auteur-illustrateur réussit à l’aborder avec finesse et éclat. Les illustrations à l’aquarelle et au crayon sont parfois réalistes, parfois symboliques.

Par son sujet, cet album, initialement publié en 1981 et réédité en 2016, est fort à propos pour aborder les questions existentielles, l’un des quatre thèmes prescrits au deuxième cycle du secondaire dans volet culture religieuse du programme d’ÉCR. La lecture de Ce changement-là permet d’amorcer des réflexions sur le sujet, dans le but d’atteindre les intentions pédagogiques énoncées dans le programme d’ÉCR (p.44):

  • Faire prendre conscience aux élèves que, depuis toujours, l’être humain se pose des questions fondamentales telles que «Qui sommes-nous?», «D’où venons-nous?», «Où allons-nous?», et que diverses traditions religieuses ou divers courants de pensée y apportent des pistes de réponse.
  • Prendre appui sur des textes sacrés ou philosophiques pour amener les élèves à comprendre diverses réponses concernant l’existence du divin, le sens de la vie et de la mort, et la nature de l’être humain.

Plus précisément, selon la Progression des apprentissages, l’élève doit : « Expliquer des pistes de réponse proposées par des traditions religieuses ou par des courants de pensée concernant le sens de la vie et de la mort » (p.13), et ce, pour la condition humaine, la vie après la mort et la liberté humaine. Ce sont les deux premiers éléments qui sont particulièrement présents dans l’album de Dumas, d’abord d’un point de vue philosophique puis religieux, en évoquant les traditions chrétiennes vues à travers des références au rite funéraire.

Bien entendu les nombreux documentaires et encyclopédies sur les religions peuvent apporter des éléments de réponse supplémentaires à propos des questions existentielles, mais pour compléter la lecture de l’album de Philippe Dumas, le documentaire Pourquoi la mort ? s’avère être une ressource inestimable. Le contenu y est divisé en cinq chapitres : 1. [Pourquoi la mort ?] une question qui met mal à l’aise, 2. Pourquoi donner une sépulture aux morts ?, 3. Y a-t-il une vie après la mort ?, 4. Peut-on s’habituer à l’idée qu’on va mourir ?, 5. Le vrai visage de la mort. Les propos tenus dans l’album font écho à ces chapitres. Par conséquent, le contenu du documentaire permet d’enrichir la réflexion et, ultimement, de travailler la compétence « Pratiquer le dialogue » puisque les élèves peuvent s’appuyer sur l’album, sur les concepts présentés dans Pourquoi la mort ? ainsi que sur leur propre expérience pour discuter des questions fondamentales de l’existence humaine.

Autre titre suggéré : Dastur, Françoise. Pourquoi la mort?. coll. Chouette Penser!. Paris : Gallimard, 2009, 58 p.

 

Rachel DeRoy-Ringuette

Collaboratrice au site Livres ouverts, MEES.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>