Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Jérémie Gagnon (manga)

Goto, Midori et al. Psycho-Pass : Inspecteur Shinya Kôgami. Bruxelles : Kana (Dark), 2014. Série terminée, 6 tomes (4 parus au Québec). Shonen


Voici la tant attendue histoire entourant Shinya Kogâmi au temps où il avait encore confiance…

Dans un futur proche, la science a développé une technique sûre permettant de mesurer l’état mental d’une personne. Cet état est évalué par ses traits de caractère, ses émotions, ses ambitions, les maladies, etc. Chacun de ces éléments donne une cote communément appelée : Psycho-pass. Le psycho-pass est utilisé pour aider les gens à vivre une belle vie. Mais, malgré le psycho-pass, des crimes sont toujours commis…

Quand l’indice psycho-pass est trop élevé, les inspecteurs et les exécuteurs sont lancés aux trousses de l’individu afin d’éviter ou de neutraliser la personne commettant des crimes.

La série de manga, commencée en 2014, a vu le jour après la très populaire série Psycho-Pass diffusée en 2012 au Japon. Cette série a été écrite afin de mieux connaître la jeunesse de Shinya Kôgâmi au temps où il était inspecteur et qu’il a commencé sa descente aux enfers.

Ce manga force les lecteurs à réfléchir à de possibles conséquences qu’entraîne la robotisation, la transformation en cyborg et l’analyse constante de ses données personnelles.

En fait, qu’arriverait-il si l’aliment principal devenait du super blé, présent absolument partout et entièrement automatisé? Qu’arriverait-il si vous étiez allergique au blé, mais qu’il était présent partout? Qu’est-ce qui se passerait si un criminel s’attaquait au système automatisé?

De plus, un homme à plus de 70 % robotisé, est-il encore humain? Est-il supérieur aux hommes?

La liberté est-elle compromise, si tu ne peux plus décider de ce qui est bien et mal?

Ce manga pose, nous pose, de véritables questions… existentielles? Il nous force à réfléchir à ce qui pourrait nous arriver ou nous motiver dans une telle situation. Des parties pourraient même être utilisées en classe de façon éducative.

Certaines scènes pourraient être choquantes et heurter la sensibilité des lecteurs. Toutefois, ces scènes sont rares. En exemple, la bande dessinée Walking dead tome 1 comporte, et de loin, plus de scènes choquantes que les 3 premiers tomes de Psycho-pass.

Ce manga qui nous porte à la réflexion est principalement destiné aux jeunes garçons (shonen), mais les questions que soulèvent les séries Psycho-pass s’adressent aussi aux adultes. Est-ce un futur dont nous voulons nous doter?

Jérémie Gagnon,
Technicien en documentation

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>