Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Fidèles éléphants

Texte, Yukio Tsuchiya; illustrations, Bruce Roberts
[Montgiscard]: Les 400 coups, 2001
31 pages
12,95$


Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Tokyo est continuellement bombardée. Les autorités, craignant que des bombes tombent sur le zoo de Ueno et libèrent les animaux sauvages, exigent que les gardiens les empoisonnent. Lorsque vient le temps des trois éléphants d’être empoisonnés, ces derniers, détectent le poison dans leur nourriture et refusent de manger. Ne pouvant les tuer par empoisonnement, les gardiens les laissent donc cruellement mourir de faim. Fidèles éléphants est paru pour la première fois au Japon en 1951 et ce n’est qu’en l’an 2000 que cette histoire a été éditée au Québec. Elle est donc loin d’être récente. Malgré tout cela, je viens à peine de la découvrir et j’en suis encore sous le choc. Cet album aborde la guerre et ses effets de façon à la fois sensible et percutante. À mettre entre les mains des plus vieux comme des plus jeunes.

– Marie-Ève Guibord

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.