Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Pierre Van Eeckhout (documentaire pour le primaire)

De Lambilly, Elisabeth. L’art des détails.[S.L.], Éditions Palette, 2017, 61 pages.

Un mot pour mettre en valeur ce documentaire pour la jeunesse : foisonnant. Le but avoué est de concentrer l’attention des jeunes à partir de 5 ans sur 26 chefs-d’œuvre de la peinture mondiale de façon ludique. Chaque peinture est accompagnée d’un paragraphe d’explication, d’un certain nombre de détails à retrouver sous forme d’image ou sous forme de description intitulé « À toi de trouver ». Le nom du peintre, le titre du tableau, l’année de sa création ainsi que le nom du musée dans lequel il se trouve complète les informations pour chaque image. Les solutions des recherches sont données en toute fin d’ouvrage.

Sans trop s’en rendre compte, le jeune passe en revue de nombreuses époques de l’Antiquité jusqu’au 20e siècle et se familiarise avec de nombreux styles de lignes, de couleurs et de sujets. Pour les jeunes à partir de 5 ans.

Pierre Van Eeckhout,
Bibliothécaire

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.