Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Pierre Van Eeckhout (documentaire pour le primaire)

Prinja, Raman. 50 choses à savoir sur… l’espace. Saint-Constant, Broquet éditeur, 2017. 120 pages.

Quatre nouveaux livres de la collection 50 choses à savoir sur… sont parus en 2017, dont l’un sur l’espace. Enfin un livre abordable et vulgarisé avec les toutes dernières photos de l’espace et des planètes du système solaire! J’aime particulièrement celle d’Opportunity sur Mars et celle de Pluton, dont les premières images remontent à 2015. Le livre regorge d’informations plus pertinentes et saisissantes les unes que les autres sur l’état de l’univers, son diamètre actuel, son histoire, la matière noire, etc. Chaque double page aborde un thème présenté sous forme de points saillants. Parfait pour ceux qui ont un déficit d’attention et les autres : ce n’est pas long, c’est percutant et ça donne les dernières informations à jour sur ce sujet passionnant.

Le tout se termine par un glossaire qui explique les principaux concepts utilisés ainsi qu’un index pour retrouver rapidement une information. Très utile en Science et technologie dès la 3e année pour introduire le Soleil, le système Terre-Lune dans le module sur la Terre et l’espace. Ce livre est autant à sa place à la bibliothèque centrale que dans une bibliothèque de classe.

Pierre Van Eeckhout,
Bibliothécaire

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.