Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Julie Richard (roman pour le secondaire)


Pagé, Maryse. Charlie-Rock, tome 1: Mes cinq saisons. Montréal: Édition Druide, 2017, 209 p.

Clientèle ciblée: Élèves du secondaire

Charlie-Rock, une adolescente de 15 ans, habite en Abitibi avec ses parents, son frère et surtout son chat Jim Morrisson. Charlie-Rock a un nom prédestiné : elle qui adore la musique des années 70. L’année scolaire tire à sa fin, elle pense déjà à sa dernière année au secondaire, lorsque ses parents lui annoncent qu’ils ont pris la décision de partir en voyage autour du globe pour un an. Charlie est dévastée, car elle devra aller vivre chez ses grands-parents à Québec avec son frère, des grands-parents qu’elle ne connait presque pas et où elle ne pourra pas amener son précieux chat. Charlie accepte très difficilement la décision de ses parents. Elle tente de les faire changer d’idée, sans succès. Lors du déménagement à Québec, la coupure est difficile avec son meilleur ami Nico (Nico qui a gentiment accepté de s’occuper de Jim Morrisson durant son absence). Son installation à Québec se déroule finalement bien. Elle fait la connaissance de Lucas, le beau voisin de ses grands-parents. Elle s’intègre à sa nouvelle école en animant une émission à la radio étudiante. Elle se donne pour défi de faire connaitre ses groupes préférés aux élèves. Plusieurs événements viendront teinter cette dernière année au secondaire. Charlie vivra de nouvelles expériences et fera de nouvelles découvertes.

J’ai vraiment aimé ma lecture, c’est un roman qui fait du bien. La belle Charlie est attachante. J’ai apprécié son énergie et sa résilience. C’est une belle adolescente qui vit avec des tocs qu’elle tente par tous les moyens de dissimuler aux gens qu’elle aime. C’est intéressant d’avoir intégré cette problématique au personnage principal. Les tocs ne prennent pas toute la place dans l’histoire, mais sont assez présents pour que l’on comprenne les difficultés et les problèmes que cela peut entrainer chez Charlie. Le rythme du roman est rapide. En plus de l’histoire de Charlie, plusieurs histoires viennent se greffer en parallèle. Plusieurs rebondissements, comme la maladie du grand-père, le bébé donné en adoption par la grand-mère dont personne ne connaissait l’existence, les amours de son grand frère viennent ajouter au tourbillon de la vie de Charlie. Une lecture divertissante sur la vie d’une charmante adolescente.

Julie Richard,
Technicienne en documentation

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.