Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Jérémie Gagnon (manga)


Tezuka, Osamu; Yûki, Masami; Kasahara, Tetsuro; Tezka, Macoto; Tezuka Productions. Atom : The beginning. Bruxelle : Kana, 2016. Série en cours, plus de 4 tomes. Shonen / Seinen

«Celui que rien n’arrête ; Qui va tout droit par vents et tempêtes ; Toujours là ; Quand il faut ; C’est Astro le petit robot» https://www.youtube.com/watch?v=QgvtBtrf2rk

Avant la naissance d’Astro et de sa famille, il y a eu A106 communément appelé Six. Six est un prototype de robot créé par Tenma et Ochanomizu. Ils sont de brillants élèves en robotique de l’Université nationale de Nerima. C’est à cet endroit qu’a commencé la légende, que dis-je, le mythe… d’Astro!

Les premiers mots qui me viennent à l’esprit quand on me dit Osamu Tezuka, c’est Astro, Pluto et maintenant je peux ajouter : Atom. Atom est un manga que j’ai découvert il y a quelques semaines en regardant un site internet dédié au contenu japonais (manga, anime, film, série…). Il mentionnait que l’anime tiré du manga commencera bientôt. J’ai lu le résumé du manga, j’ai fait une recherche sur le site internet de ma bibliothèque et je suis parti chercher les 2 tomes parus en français.

Osamu Tezuka est né en 1928 et est mort en 1989. Tout au long de sa vie, Tezuka a été inspiré et a inspiré Disney, entre autres grâce à son œuvre Le roi Léo. Tezuka a laissé de nombreuses traces dans l’imaginaire grâce à des films, des séries et des mangas. Plus de 20 mangas de Tezuka ont été traduits en français. Il a d’ailleurs remporté plusieurs prix et distinctions pour son originalité et son travail. Ce manga, Atom, n’est pas de Tezuka, mais se veut un hommage, comme Pluto, à l’histoire de Tezuka. Ce manga est dessiné par Masami Yûki et Tetsuro Kasahara. Les auteurs ont reçu l’autorisation du fils de Tezuka afin de réaliser ce manga. Ils sont hautement surveillés autant par la compagnie laissée par Tezuka que par son fils afin de rester fidèles à l’univers laissé par Osamu Tezuka.

La lecture ne m’a pris qu’un instant tellement j’étais captivé et plongé dans le quotidien, très mouvementé, de Tenma et d’Ochanomizu. Les dessins représentent bien les deux chercheurs phares que plusieurs connaissent bien grâce aux aventures d’Astro. En un clin d’œil, Tenma et Ochanomizu sont facilement reconnaissables. Dès le début, Six est un robot intelligent qui réfléchit aux conséquences que ses actes pourraient entraîner. Ce n’est pas encore Astro, mais la base y est déjà bien présente. Ne reculant devant rien, afin de mettre à l’épreuve leur système d’exploitation : Bewusstsein, Tenma et d’Ochanomizu mettent Six dans des situations périlleuses…

Qui contrôle Mars? Que cherche-t-il?

Jérémie Gagnon,
Technicien en documentation

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.