Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Julie Richard (roman pour le secondaire)

G., Sylvie. Les enquêtes de Kelly McDade : L’appât. Terrebonne : Boomerang, 2015, 378 p.

Clientèle ciblée: Élèves du secondaire

Kelly est une belle jeune fille de 17 qui fréquente le collège Williamson avec ses deux amies Alex et Jasmine. Elle vit avec sa mère qui est criminologue. Le retour des vacances est marqué par plusieurs événements : la disparition de Mme Savaria, la directrice adjointe; deux élèves prometteuses qui n’ont pas été réadmises au collège. Aussi, depuis le retour des vacances, Alex et Kelly ont constaté plusieurs changements chez leur amie Jasmine. Après sa difficile rupture avec son copain Antoine, Jasmine se métamorphose: nouveau look et nouvelle attitude, elle a toujours les yeux sur son cellulaire. Finalement, Jasmine se confie à Kelly, elle a rencontré quelqu’un par internet, David. David qu’elle n’a jamais vu, mais qui lui en a beaucoup trop vu de Jasmine. Jasmine finit par découvrir que des photos d’elle, nue, circule sur le web. Kelly va donc participer à l’enquête avec le beau collègue de sa mère. Dans quel engrenage son amie est-elle prise?

J’ai beaucoup aimé l’histoire de ce premier tome des Enquêtes de Kelly McDade. Les personnages sont sympathiques. On aime Kelly, pour son humour et sa vivacité d’esprit. On apprécie Alex pour son franc-parler. On s’inquiète pour Jasmine qui est prise dans une situation inconfortable. Mon seul bémol, c’est l’histoire d’amour entre Kelly et le bel adjoint de sa mère. Un bel enquêteur de 22 ans qui tombe amoureux d’une belle étudiante de 17 ans. C’est probablement plus la mère en moi qui a un malaise avec ça. Malgré mon malaise, l’histoire d’amour est bien intégrée dans le récit et elle ne prend pas trop de place. Je trouve que l’auteur a su intégrer de façon intéressante plusieurs sujets qui peuvent toucher les adolescents (les réseaux de prostitution, la cyberprédation, la pédophilie). Le roman se lit bien, nous ne sommes pas toujours assis sur le bout de notre chaise, mais on a hâte de savoir ce qui va se passer avec les personnages. Bonne lecture!

Julie Richard,
Technicienne en documentation

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>