Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Jérémie Gagnon (manga)


Isayama, Hjime. L’attaque des titans. Vanves : Pika édition (seinen), 2013. Série en cours depuis 2009, plus de 21 tomes.

Et si les Grecs ne s’étaient pas trompés? Si nous étions des descendants des titans? Et que ceux-ci contrôleraient le monde?

Le monde appartient aux titans et ceux-ci ont décidé de nous décimer. Il y a 107 ans, afin de survivre, les derniers hommes ont bâti trois murs concentriques de 50 mètres de haut; le mur Maria, le mur Rose et le mur Sina. À l’abri des murs, les habitants ignorent tout de l’extérieur et les titans sont relégués au rang de légende.

En 845, Eren Jäger, un garçon de 10 ans, ne rêve que d’une chose : intégrer le bataillon d’exploration afin de traverser le mur Maria et d’explorer le monde extérieur. Cependant, son monde va changer et il sera plongé dans le chaos par le titan colossal, un titan de 60 mètres, qui défonce le mur Maria. L’enceinte du mur est envahie par les titans et sa mère se fait dévorer sous ses yeux. Eren jure d’exterminer tous les titans! Commence alors son apprentissage pour intégrer les bataillons d’exploration.

J’ai découvert ce manga grâce à l’écoute de la première saison de l’anime. Le premier tome est axé sur l’apprentissage du héros dans les brigades d’entraînements et les retours dans le temps (analepse) afin de comprendre le passé d’Eren. Tout au long des pages, nous allons de scènes d’actions en scènes d’explications, nous permettant ainsi d’avoir un bon équilibre entre action et dialogue.

Ce manga est un seinen. Il est déconseillé aux plus jeunes en raison des nombreuses scènes de combats, des scènes de violence et la présence de sang lors des combats avec les titans. Un petit conseil en passant, comme dans la série le Trône de Fer, ne vous attachez pas aux personnages.

Lors des sorties du manga et de l’anime, la série a connu un fort succès et elle a gagné plusieurs lecteurs ou visionneurs. Depuis quelque temps, la popularité de l’anime semble s’essouffler, mais ce printemps il y aura un regain, la saison 2 de l’anime sort! Nous pouvons nous attendre à ce que la série manga en fasse autant.

Jérémie Gagnon,
Technicien en documentation

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.