Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Julie Richard (roman pour le secondaire)


Turgeon, Élizabeth. Captive. Montréal : Éditions Hurtubise (Atout), 2016, 294 p.

Alice, une fille de 16 ans, est en voyage en Thaïlande avec ses parents. Ils lui donnent la permission d’aller rejoindre Jonathan, son amoureux, qui est au Cambodge avec son oncle pour faire du repérage pour un Opéra. Durant qu’ils visitent le site archéologique d’Angkor, Alice est enlevée par les FPK, forces paysannes khmères. Dès qu’ils constatent sa disparition, Jonathan et son oncle font des pieds et des mains pour la retrouver. Les parents d’Alice viennent les rejoindre au Cambodge, tous ensemble, ils essaient de récupérer Alice. Durant ce temps, Alice est enfermée dans une hutte d’un village éloigné. Elle vit dans la peur d’être exécutée. Seule lueur d’espoir, sa geôlière, Chan, qui est la fille de Lok Thol, chef des FKP, devient son amie. Ensemble, elles élaboreront plusieurs plans pour qu’Alice puisse s’évader. Mais les choses ne seront pas toujours simples.

C’est un roman facile à lire qui s’adresse à un public qui aime les romans d’aventures et qui apprécie voyager à travers eux. L’auteur, Élizabeth Turgeon, une grande voyageuse, nous fait découvrir le Cambodge, ses sites archéologiques, son histoire et ses habitants. À travers la fiction, nous en apprenons sur les difficultés des Cambodgiens. L’histoire est pleine de rebondissements, elle nous tient en haleine. On s’attache facilement aux personnages. J’ai beaucoup aimé ma lecture, malgré que j’ai trouvé certaines parties de l’histoire à la limite de l’invraisemblable. J’aurai plaisir à recommander ce roman aux élèves qui veulent lire une bonne histoire d’aventure.

Julie Richard,
Technicienne en documentation

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.