Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Stéphanie Simard (roman pour le primaire)

Laflamme, Sonia K. et Benoît Laverdière (ill.). Gnomes Dépôt : La bande à Darius. Montréal: Les Éditions Hurtubise (Caméléon), 2010, 98 p.

Clientèle ciblée: Pour les jeunes de 8 ans et plus.

Lina, une jeune femme rêveuse et passionnée, vient tout juste d’ouvrir une boutique de gnomes de jardin. Elle les a faits de ses propres mains, les a modelés dans l’argile, puis les a peinturés, avec amour. Tous ses gnomes sont uniques. Le jour de l’ouverture de sa boutique, Lina, tout comme ses petits gnomes, attendent impatiemment leur premier client. Malheureusement, la cloche de la boutique ne retentit pas. Les gens qui passent devant la boutique se moquent des statuettes et Lina commence à douter d’elle-même et à croire qu’elle n’aurait pas dû s’embarquer dans ce projet, comme ses amis le lui suggéraient. Malgré ses inquiétudes et sa tristesse, Lina ne se laisse pourtant pas abattre si facilement. Serait-ce ses propres idées, ou celles de ses petits amis les gnomes qui traversent son esprit ? Allez savoir! Lina n’abandonne pas et imagine différentes stratégies pour attirer la clientèle. Croyant que sa boutique n’offre pas assez de diversité, elle se remet d’abord au travail pour confectionner d’autres figurines, des farfadets, des elfes, des fées, des nymphes et plus encore! Elle dessine même des croquis de jardin qu’elle dépose dans les boîtes aux lettres du voisinage, pour faire la promotion de ses statuettes. Ces stratégies n’apportent toutefois pas de résultats concluants. Bien qu’il lui ait offert quelques chances, le directeur de la banque envisage maintenant de faire fermer sa boutique. Darius, le premier gnome confectionné par Lina, ainsi que ses autres petits amis, décident donc de s’unir pour aider leur créatrice. S’ensuivent quelques péripéties. Les gnomes se retrouvent entre autres poursuivis par un chat affamé, puis perquisitionnés par la police. Cela ne les empêche toutefois pas d’atteindre leur but et de faire connaître et apprécier la boutique de Lina aux gens du voisinage.

Sonia K. Laflamme a une très belle plume. Ses phrases sont rythmées, avec des jeux de mots et des rimes. Les dialogues des gnomes sont empreints d’humour. Ce récit aborde de beaux thèmes comme l’entraide, l’amitié et l’amour. Il est vraiment touchant, empreint de magie et saura sans aucun doute émerveiller les enfants, avec ses personnages féériques et son dénouement heureux. Il nous amène à croire en nos rêves et à toujours persévérer pour les réaliser.

Stéphanie Simard
Bachelière en Études littéraires
Étudiante à la maîtrise en Sciences de l’information

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.